Hidalgo appelle à voter selon ses "convictions", pas des sondages

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 18 avril 2017 - 18:51
Image
La députée Sandrine Mazetier (G) aux côtés d'Anne Hidalgo (C) et de la maire du 19e arrondissement C
Crédits
© Jacques DEMARTHON / AFP
La députée Sandrine Mazetier (G) aux côté d'Anne Hidalgo (C) et de la maire du 19e arrondissement Colombe Brossel le 18 avril 2017 à Paris.
© Jacques DEMARTHON / AFP

La maire socialiste de Paris Anne Hidalgo a appelé mardi les Français à voter dimanche selon leurs "convictions" et "à distance du tam-tam médiatique" et sondagier, se disant également certaine que les "idéaux" des socialistes "ne mourront pas".

"On sent bien dans les discussions avec nos concitoyens beaucoup d'interrogations et, pour certains, un vote qui prend des allures très stratégiques. Moi, ce que j'ai envie de dire: votez selon vos convictions", a lancé Mme Hidalgo en conférence de presse.

Chacun doit "se mettre à distance du tam-tam médiatique" et "c'est une grande responsabilité que de mettre un bulletin dans l'urne, cette fois-ci encore plus que les fois précédentes", vu l'incertitude sur les résultats, a-t-elle jugé.

Selon la maire de la capitale, "on a été assommés de sondages jour après jour, qui nous ont expliqué comme pour une course de chevaux sur quel cheval il fallait miser pour passer la ligne d'arrivée", mais "la politique est quelque chose de plus sérieux".

Et d'ajouter: "Mes convictions sont claires, elles sont portées par Benoît Hamon." Dans sa candidature, elle a vu un point commun avec "notre pratique à Paris, avec une alliance assez large, sans sectarisme, et le souci de l'avenir".

Dans la majorité municipale, "qui va des communistes aux écologistes, à toutes les nuances de socialistes, avec une petite pincée de MoDem, de centristes et même une ancienne ministre de Jacques Chirac", Dominique Versini, "je n'ai pas demandé aux uns et aux autres de se fondre dans une boule un peu indéfinissable, dans laquelle chacun aurait été obligé d'abandonner ses idéaux à l'entrée", a glissé Mme Hidalgo, dans une pique à Emmanuel Macron.

"Nous sommes nombreux à avoir choisi de rester fidèles à (...) nos convictions de socialistes (...) engagés au sein d'une famille politique qui porte des idéaux qui ne mourront pas", a-t-elle poursuivi.

"L'idéal social-démocrate et écologique que nous portons est quelque chose d'indispensable à la société française", a martelé Mme Hidalgo, au côté d'élus parisiens et de cinq candidats PS aux législatives dont elle lançait la campagne: Sandrine Mazetier (8e circonscription), Patrick Bloche (7e), Colombe Brossel (17e), Pauline Véron (1ère) et Nawel Oumer (6e).

Ces candidats "soutiennent sans ambiguïté et voteront Benoît Hamon", a expliqué Mme Mazetier, incluant également Annick Lepetit (3e), Seybah Dagoma (5e) et George Pau-Langevin (15e), excusées.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.