Hommage national : Hollande demande des drapeaux français à toutes les fenêtres vendredi
C'est toute la Nation qui va saluer la mémoire des victimes des attentats. François Hollande invite les Français à "pavoiser" de drapeaux tricolores leur domicile lors de l'hommage solennel qui sera rendu vendredi 27 aux Invalides aux 130 morts des attaques du 13 novembre, a annoncé ce mercredi 25 le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll. Une cérémonie dont le déroulé, s'il n'est pas encore définitivement arrêté, commence par ailleurs à se préciser.
Le chef de l'Etat a "indiqué (lors du Conseil des ministres de ce mercredi, NDLR) que chaque Français pourrait y participer aussi en ayant la possibilité de pavoiser son lieu d'habitation avec un drapeau bleu blanc rouge, les couleurs de la France", a-t-il déclaré devant la presse.
Rappelant que "l'ensemble des familles des victimes et des blessés" avaient été conviées aux Invalides, le porte-parole du gouvernement a précisé que l'objectif était de "permettre à chacun de participer d'une manière ou d'une autre à cet événement". En effet, "tout le monde ne pourra pas venir aux Invalides" et "on sait que l'émotion sera grande" après des attentats qui ont "touché au plus profond chacun de nos concitoyens", a-t-il fait valoir.
En ce qui concerne la cérémonie en elle-même, selon le vœu du président François Hollande et du Premier ministre Manuel Valls, explique-t-on à l’Élysée, cet hommage "national et républicain" sera "rendu dans la gravité et la solennité, mais aussi la beauté de ce lieu", à l'ombre du dôme doré des Invalides et du tombeau de Napoléon. Au programme, un seul orateur: le chef de l’État, qui devrait s'exprimer pendant une vingtaine de minutes devant quelques-uns des 350 blessés du Bataclan et des terrasses de la capitale, ainsi que les familles des défunts.
"Le président a commencé à réfléchir à son discours le week-end dernier et devait y travailler dans l'avion qui le conduisait mardi à Washington", selon l'un de ses proches, qui précise qu'"à travers son hommage aux victimes, il rendra aussi hommage à une génération", celle du Bataclan et des terrasses des cafés parisiens mitraillées où la moyenne d'âge était de 35 ans.
Familles et blessés seront accueillis aux Invalides par les agents de la cellule interministérielle d'aide aux victimes du ministère des Affaires étrangères, avant de prendre place sur les gradins d'une longue tribune érigée dans la cour d'honneur, "le cadre le plus solennel, le plus républicain qui puisse être choisi", souligne-t-on encore à l’Élysée. "La directive du président de la République et du Premier ministre est très simple: accueillir toutes les familles des personnes tuées ainsi que tous les blessés qui pourront se rendre sur place", dit encore l'entourage du chef de l’État.
La cérémonie sera filmée par les caméras du ministère de la Défense et retransmise par plusieurs chaînes de télévision. Elle s'ouvrira à 10h30 précises et devrait durer environ une heure. Outre les familles et les blessés, "l'ensemble des autorités de l’État prévues par le protocole de la République, le corps diplomatique et l'ensemble des dirigeants des partis politiques" y assisteront, précise l’Élysée.
Tous les détails n'étaient, ce mercredi à la mi-journée, pas encore fixés mais un mini-conseil des ministres a été discrètement réuni lundi 23 à l’Élysée pour en fixer les grandes lignes avec, autour du président dans le Salon des Ambassadeurs, Manuel Valls, Bernard Cazeneuve (Intérieur), Jean-Yves Le Drian (Défense), Christiane Taubira (Justice), Jean-Marc Todeschini (Anciens combattants) et Fleur Pellerin (Culture).
Toujours selon la présidence, François Hollande et Manuel Valls, "en liaison avec la cellule d'accompagnement des victimes et le parquet, responsable de la procédure judiciaire en cours, ont souhaité attendre que l'ensemble des victimes soient identifiées" avant d'organiser cette cérémonie. Il s'agissait de "donner le temps aux familles d'organiser les obsèques de leurs proches, même si toutes n'auront pas encore eu lieu vendredi", ajoute-t-on de même source.
La sœur de l'une des victimes, François-Xavier Prévost, tué au Bataclan, a appelé sur sa page Facebook à boycotter la cérémonie des Invalides, considérant les politiciens "comme partie responsable de ce qui nous arrive!".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.