Hulot veut une prime pour l'achat de véhicules d'occasion moins polluants

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 10 juillet 2017 - 12:46
Image
Nicolas Hulot à Paris le 1er juin 2017
Crédits
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP/Archives
Nicolas Hulot à Paris le 1er juin 2017
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP/Archives

Nicolas Hulot, qui a annoncé la fin des ventes des véhicules essence et diesel pour 2040, souhaite aider les ménages à se débarrasser des modèles les plus anciens et les plus polluants en offrant aussi une prime pour l'achat de véhicules d'occasion.

Grâce à cette prime, "on va donner la possibilité d'acheter un véhicule d'occasion car tout le monde n'aura pas la possibilité dans l'immédiat de s'acheter un véhicule neuf", a déclaré lundi le ministre de la Transition écologique sur RTL.

Cette prime, au montant non précisé, sera offerte aux propriétaires d'un véhicule diesel datant d'avant 1997 ou essence d'avant 2001 qui achètent un véhicule plus propre neuf ou d'occasion.

Les primes actuelles ne s'adressent qu'aux acheteurs de véhicules neufs. L'aide est de 6.000 euros pour l'achat d'un véhicule électrique neuf, à quoi peuvent s'ajouter 4.000 euros si c'est en remplacement d'un diesel immatriculé avant le 1er janvier 2006.

Le bonus est de 1.000 euros pour l'achat d'une voiture hybride rechargeable neuve, avec une aide additionnelle de 2.500 euros pour la mise au rebut d'un diesel d'avant 2006.

Lors de sa campagne, Emmanuel Macron s'était dit favorable à une prime de mille euros pour l'achat d'un véhicule électrique ou hybride, neuf ou d'occasion, remplaçant un vieux diesel.

Nicolas Hulot a précisé que la nouvelle prime serait précisée dans le cadre du Projet de loi de finances et qu'elle devrait être en place en 2018.

"Ce qu'il faut c'est que dans 15 ans le parc soit totalement rénové, c'est un enjeu de santé publique", a-t-il fait valoir.

Concernant la fin de la commercialisation des moteurs thermiques (essence ou diesel) en 2040, il a estimé qu'"une fois que les horizons sont fixés, les choses peuvent aller beaucoup plus vite à partir du moment où on sait qu'il n'y aura pas de dérogation et qu'on ne reviendra pas en arrière".

Le ministre a parlé d'une "révolution en marche" qu'il faut "accélérer".

Le futur parc automobile propre comprendra des véhicules électriques et hybrides mais "on a sous estimé la part de l'hydrogène dans la mobilité douce, pour les voitures mais aussi les camions, et peut être pour les navires et le transport aérien à terme", a-t-il déclaré.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.