INFO FRANCE SOIR - Agression de NKM : Vincent D., l'agresseur, est un maire de l'Eure, ex-UDI et proche de Guaino [MAJ]

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 juin 2017 - 14:30
Image
Un passant arrache les tracts de la candidate Nathalie Kosciusko-Morizet le 15 juin 2017 à Paris
Crédits
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
L'agresseur avait pris la fuite et était parti vers la bouche de métro la plus proche.
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
INFO FRANCE SOIR - Un homme, maire de la petite commune de Champignolles (Eure, Haute-Normandie), est en garde à vue depuis 8h30 ce samedi dans l'affaire de l'agression de Nathalie Kosciusko-Morizet. Il est le principal suspect de cette enquête ouverte pour violences volontaires sur personne chargée d'une mission de service public (Article mis à jour).

INFO FRANCE SOIR - L'enquête progresse. Un homme a été interpellé ce samedi 17 au matin, soupçonné d'avoir agressé jeudi 15 Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate Les Républicains aux élections législatives, a-t-on appris de source proche du dossier.

Le suspect a été placé en garde à vue à 8h30 "pour des faits de violences volontaires sur personne chargée d'une mission de service public" après cette agression contre l'ancienne ministre sur un marché du Ve arrondissement, a indiqué cette source. Selon les informations de France Soir, il s'agirait de Vincent Debraize, 54 ans (4 septembre 1962), ex-UDI et maire de la petite commune de Champignolles dans l'Eure. L'homme avait donné son parrainage à Henri Guaino pour l'élection présidentielle 2017, le même Guaino qui a été éliminé au premier tour des législatives, dimanche 11, par NKM et Gilles Legendre (LREM), et s'est illustré le soir-même en dérapant en direct sur BFMTV. Il avait dit que les électeurs étaient "à vomir".

De cet homme, FranceSoir a découvert qu'outre son mandat d'élu local il est gérant de la société Alkade (présentée comme une agence de publicité) domiciliée à Paris, dans le IXe arrondissement, après la liquidation d'une précédente société en 2016 (Qui est Vincent Debraize? Son portrait détaillé à lire ici). Son placement en garde à vue l'empêchera de tenir la présidence de l'unique bureau de vote de sa commune dimanche 18 pour le second tour des élections législatives comme il était prévu.

Après cette altercation en présences de journalistes, l'agresseur avait pris la fuite et était parti vers la bouche de métro la plus proche. Un bénévole de l'équipe de NKM, Jean-Baptiste Goulard, a poursuivi dans le métro l'homme, qui est sorti à la station suivante, Cluny-La Sorbonne (ligne 10). Il a affirmé à avoir alors reçu des coups de sa part. L'homme a, là encore, pris la fuite. Son signalement a été donné à la police.

L'ancienne ministre avait été admise à l'hôpital Cochin à Paris dans la foulée de l'agression dont elle a été victime. Elle avait quitté l'établissement le lendemain après des examens. "Je voudrais profiter de votre présence pour remercier tout le personnel de l'hôpital Cochin qui a été absolument formidable, ceux qui m'ont témoigné leur sympathie et leur soutien, en particulier le Premier ministre qui s'est déplacé hier, et le président de la République qui m'a envoyé un message", avait-elle expliqué à la presse à sa sortie de l'hôpital.

[MAJ à 15h55]: Afin que l'agresseur soit formellement identifié, NKM sera confrontée ce samedi en fin d'après-midi à Vincent Debraize selon les informations de BFMTV.

À LIRE AUSSI

Image
Vincent Debraize serait l'agresseur.
Agression de NKM : qui est Vincent D., le maire de l'Eure interpellé et placé en garde à vue ce samedi
Vincent Debraize, maire sans étiquette de Champignolles dans l'Eure est soupçonné d'être l'homme qui a agressé jeudi Nathalie Kosciusko-Morizet à Paris. Il a été inter...
17 juin 2017 - 15:00
Politique
Image
Des personnes portent assistance à Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate LR aux législatives à Paris
Après Valls giflé et les élus LR aspergés d'urine, l'agression de NKM marque un tournant
Nathalie Kosciusko-Morizet a été violemment agressé jeudi à Paris alors qu'elle menait sa campagne pour les législatives et a dû passer la nuit à l'hôpital. Une nouvel...
16 juin 2017 - 13:02
Politique
Image
Un passant prend des prospctus des mains de NKM en campagne dans le 5e arrondissement le 15 juin 201
NKM victime d'une agression "violente", raconte un photographe AFP témoin des faits
"J'ai eu peur" pour NKM: la journaliste politique Nadège Puljak et le photographe Geoffroy Van der Hasselt, qui couvraient jeudi pour l'Agence France-Presse un tractag...
15 juin 2017 - 16:52

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.