Jean-Luc Mélenchon s'en prend au "matheux" Cédric Villani, qui réplique

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 20 juin 2017 - 15:48
Image
Jean-Luc Mélenchon arrive à l'Assemblée nationale avec les élus LFI, le 20 juin 2017 à Paris
Crédits
© Martin BUREAU / AFP
Jean-Luc Mélenchon arrive à l'Assemblée nationale avec les élus LFI, le 20 juin 2017 à Paris.
© Martin BUREAU / AFP

Le nouveau député LFI Jean-Luc Mélenchon a critiqué mardi les élus La République en marche parfois "au courant de rien" notamment sur le Code du travail, attaquant spécialement le "matheux" Cédric Villani et s'attirant une réplique immédiate de ce dernier.

"Les plus grosses surprises vont venir de la +chose+ majoritaire. Il y en a qui ne sont au courant de rien", a affirmé devant la presse le leader de La France insoumise, lors de son arrivée près du Palais Bourbon.

Et d'enchaîner: "Il y a des braves gens là-dedans. Il y a beaucoup de DRH, de gens comme ça qui ont une conscience sociale assez faible - pas toujours. Il y a beaucoup des chercheurs, des intellectuels..."

"J'ai vu le matheux, là. Je vais lui expliquer ce qu'est un contrat de travail, il va tomber par terre, parce qu'il le sait pas", a-t-il ajouté au sujet du mathématicien et médaillé Fields Cédric Villani, élu dimanche dans l'Essonne.

"Il sait pas que la journée de 8 heures c'est 100 ans de lutte! Le gars il croit que ça a toujours été comme ça!", a insisté M. Mélenchon.

"Cher , Directeur de l'IHP (Institut Henri Poincaré, ndlr), j'en ai vu des contrats de travail... mais c'est tjs un plaisir de recevoir des cours particuliers!" lui a rapidement répondu sur Twitter M. Villani.

M. Mélenchon a encore insisté en vue de la réforme du Code du travail par ordonnances: "Je fais le pari que les gens élus avec M. Macron ne savent pas le détail de cette affaire, on va essayer de les convaincre".

"Nous avons notre mot à dire sur chaque page du Code du travail, sur chaque article" et "on ne lâchera pas un centimètre carré de ce document comme ça", a-t-il promis.

Invité à réagir sur les piques à distance entre MM. Mélenchon et Villani en début de soirée sur CNews, le porte-parole du gouvernement sortant Christophe Castaner a jugé, au sujet du leader de LFI, que "le respect dû à chacun de ses collègues, mais aussi à une personnalité comme Cédric Villani, lui permettrait de se rehausser un peu".

"Il a été élu député, dont acte, d'une partie importante de Marseille -que j'aime beaucoup par ailleurs-, il est député d'opposition (...) mais à l'Assemblée nationale, on est une voix, on braille comme on dit chez moi (...) mais ensuite on travaille, on se met ensemble dans les commissions, et on bosse. Donc j'apprécierais à l'occasion de juger le travail de Jean-Luc Mélenchon, et j'espère qu'il sera plus studieux qu'il ne l'a été au Parlement européen", a ajouté M. Castaner.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.