Karoutchi "réfléchit" à se porter candidat à la présidence de LR

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 26 juin 2017 - 13:39
Image
Le sénateur LR des Hauts-de-Seine Roger Karoutchi le 2 mai 2017 à Paris
Crédits
© Patrick KOVARIK / AFP/Archives
Le sénateur LR des Hauts-de-Seine Roger Karoutchi le 2 mai 2017 à Paris
© Patrick KOVARIK / AFP/Archives

Le sénateur LR des Hauts-de-Seine Roger Karoutchi a indiqué lundi qu'il "réfléchi[ssait]" à se porter candidat à la présidence des Républicains, n'excluant pas une possible scission du parti.

"Je ne vous cache pas que, parti comme ça, (...) je réfléchis" à une possible candidature, a affirmé Roger Karoutchi sur Sud Radio/Public Sénat, réagissant aux vifs échanges du week-end entre Laurent Wauquiez et Xavier Bertrand par presse interposée.

Ce dernier a annoncé dimanche qu'il ne briguerait pas la présidence des Républicains à l'automne, préférant une candidature de Valérie Pécresse et accusant M. Wauquiez de "courir après l'extrême droite".

"A ma connaissance, Valérie Pécresse n'a toujours pas dit qu'elle était candidate, donc c'est sympathique de dire +je la soutiens+", a réagi M. Karoutchi.

"Quand je vois un certain nombre de gens qui ont recherché des parrainages, je peux le faire aussi", a-t-il ajouté, précisant que "la seule chose qui pourrait m'intéresser (chez un autre candidat), c'est qu'il dise qu'il n'a pas d'ambition, ne cherche pas à remonter le parti pour en faire une machine de guerre".

Roger Karoutchi n'a par ailleurs pas rejeté l'idée d'une possible scission des Républicains.

"Au début de l'UMP, on faisait des gros scores, on gagnait des élections. (...) Puis à force, comme il fallait que tout le monde soit d'accord, on ne disait plus grand chose (...), nos électeurs se sont désintéressés, et on est passé de 30/35% à 20%", a regretté l'ex-secrétaire d’État aux Relations avec le parlement.

"Si c'est pour se retrouver à 20%, est-ce qu'on n'a pas intérêt à (faire) deux familles avec plus d'extension ? Je suis plutôt pour l'unité de la famille, mais comment concevoir, organiser l'unité de la famille et la diversité de la proposition et de l'offre ? Si on n'est pas capable de le faire, il ne faut pas rester ensemble", a-t-il lancé.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.