La campagne de Macron piratée par des hackers russes, qui sont les Fancy Bears ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 avril 2017 - 15:57
Image
Fancy Bears.
Crédits
©Capture d'écran Fancy Bears
Le groupe est soupçonné de liens avec les services de sécurité russes.
©Capture d'écran Fancy Bears
Selon la société de sécurité informatique Trend Micro, la campagne d'Emmanuel Macron aurait bel et bien été la cible de hackers. C'est le groupe Fancy Bears, accusé par les autorités américaines d’être lié au GRU (le renseignement militaire russe), qui en serait à l'origine.

La campagne d'Emmanuel Macron aurait bel et bien été visée par des hackers russes: c'est la conclusion d'un rapport rendu ce mardi 25 par la société de sécurité informatique Trend Micro. Dans ce document d’une quarantaine de pages, elle accuse le groupe Pawn Storm, plus connu sous le nom de Fancy Bears, APT28 ou encore Sofacy d'être à l'origine de plusieurs piratages informatiques. D'après les derniers éléments divulgués, ces pirates russes auraient tenté de créer de faux sites ressemblant à celui d'En Marche! dans le but de piéger des collaborateurs et de recueillir leurs données (mot de passe, adresse mail). Mais suite à cette information, les équipes d'Emmanuel Macron ont assuré qu'aucune adresse mail n'avaient été hackée de cette manière.

Pour rappel, ce groupe de hackers est accusé par les autorités américaines d’être lié au GRU, le renseignement militaire russe. Et selon elles, Moscou aurait la volonté d'influencer les scrutins des pays occidentaux grâce à ce genre de piratages dans le but de faire élire des candidats qui auraient des positions favorables à la Russie.

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois ces derniers mois que le groupe Fancy Bears fait parler de lui. En octobre dernier, il a été accusé d'avoir été à l'origine du piratage de la campagne d'Hillary Clinton. Les membres de ce groupe auraient notamment hacké des mails du Comité national démocrate (DNC) et certains du directeur de campagne de la candidate, John Podesta.

Ils sont également soupçonnés d'être derrière le piratage de l'agence mondiale antidopage (AMA). Ils auraient mis en ligne des documents internes à l'organisme concernant quatre athlètes américaines ayant participé aux Jeux olympiques de Rio: la gymnaste Simone Biles, les joueuses de tennis Venus et Serena Williams et la basketteuse Elena Delle Donne. Les documents attestaient de la prise de produits interdits par ces sportives.

En parallèle, ils seraient également derrière l'attaque subie par la chaîne TV5 Monde, en avril 2015. Ce jour-là, 12 chaines du groupe avaient été mises hors service.

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel Macron sort de chez lui, à Paris le 25 avril 2017
Tentative de collecte de données personnelles d'En Marche ! en mars
Le mouvement En Marche! d'Emmanuel Macron, arrivé en tête du premier tour de l'élection présidentielle française dimanche, a été la cible de tentatives de hameçonnage ...
25 avril 2017 - 14:36
Image
La page Facebook de TV5 Monde après la cyberattaque.
TV5 Monde : des hackers russes seraient derrière la cyber-attaque
La cyber-attaque contre TV5 Monde d'avril dernier avait été menée par des inconnus se réclamant de l'organisation Etat islamique. L'enquête se tourne désormais vers la...
10 juin 2015 - 09:22
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.