La cote de popularité d'Emmanuel Macron en chute libre, celle d'Edouard Philippe au plus mal aussi

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 septembre 2017 - 11:51
Image
Emmanuel Macron regarde une présentation en 3 dimensions du site archéologique de Delos à l'école fr
Crédits
© LUDOVIC MARIN / POOL/AFP/Archives
Emmanuel Macron continue de perdre des points et fait (beaucoup) moins bien que François Hollande à la même époque.
© LUDOVIC MARIN / POOL/AFP/Archives
Emmanuel Macron n'est plus considéré comme un bon président par 56% des Français, selon un sondage Odoxa publié lundi. Il a perdu 14 points depuis le mois de juin et fait (encore) moins bien que François Hollande à la même époque. Enfin, la cote de popularité d'Edouard Philippe n'est pas flamboyante non plus.

Faire pire que François Hollande à ses débuts, Emmanuel Macron continue à prouver que c'est possible. Et il entraîne également son Premier ministre Edouard Philippe dans sa chute.

En déclin constant depuis le mois de juin, leurs cotes de popularité ont ainsi pris un nouveau coup selon le dernier sondage Odoxa pour L'Express et France Inter paru lundi 18.

Emmanuel Macron accuse une perte de 14 points depuis son accès au pouvoir (les opinions positives étaient alors de 58%). Seules 44% des personnes interrogées répondent désormais "oui" lorsqu'on leur pose la question suivante: "Diriez-vous qu'Emmanuel Macron est un bon président de la République?".

A l'inverse, les opinions défavorables progressent logiquement et 56% des Français pensent qu'il n'est pas un bon président. Et c'est donc moins bien que son prédécesseur François Hollande qui, début juillet 2012, recueillait encore 59% d'opinions favorables.

Avec la dégringolade de la cote d'Emmanuel Macron vient celle d'Edouard Philippe, qui a perdu 11 points depuis le mois de juin et tombe à 46% d'opinions favorables, contre 53% d'opinions négatives.

L'étude compulse également un "palmarès" des personnalités politiques, par ailleurs nombreuses à vivre une période compliquée. Celui qui s'en sort "le moins mal", c'est le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot (43%, -10 points), pour qui les Français ont encore de la sympathie. Derrière lui, Jean-Luc Mélenchon (32%, stable) profite de la situation pour continuer d'engranger des points, Jean-Yves Le Drian (29%, -3) complète le podium.

À LIRE AUSSI

Image
La popularité d'Emmanuel Macron, ici lors de sa visite dans l'île de Saint-Martin le 12 septembre 20
La popularité de Macron toujours en baisse
La cote de popularité d'Emmanuel Macron est en forte baisse, avec une chute de 13 points en deux mois, alors que celle d'Edouard Philippe résiste mieux (-2), selon un ...
13 septembre 2017 - 13:57
Politique
Image
Emmanuel Macron à Varna, lors d'une visite en Bulgarie, le 25 août 2017
Forte baisse en août de la popularité de Macron, qui chute à 40%
La cote de popularité d'Emmanuel Macron enregistre à nouveau une très forte baisse en août, avec 40% de personnes satisfaites, soit une chute de 14 points en un mois a...
27 août 2017 - 02:06
Politique
Image
Le commissaire européen aux Affaires économiques Pierre Moscovici, à Lisbonne au Portugal, le 18 jui
Moscovici : "gouverner", c'est "affronter l'impopularité"
Le commissaire européen aux Affaires économiques Pierre Moscovici a salué lundi la volonté affichée par le président français Emmanuel Macron de ramener le déficit sou...
24 juillet 2017 - 13:14

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.