La guerre Mélenchon-Laurent pour l'union de la gauche fait sa première victime : le droit du travail (et les travailleurs)

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 18 septembre 2017 - 12:15
Image
Jean-Luc Mélenchon (g), candidat "La France insoumise" à la présidentielle, et Pierre Laurent (d), s
Crédits
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives
Jean-Luc Mélenchon et Pierre Laurent se sont écharpés par médias interposés tout le long de ce week-end de Fête de l'Humanité.
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives
Dans la droite ligne des dernières semaines, Jean-Luc Mélenchon et Pierre Laurent ont passé ce week-end de Fête de l'Humanité à s'écharper plutôt qu'à travailler à une éventuelle union de leurs forces. Laissant les opposants à la loi Travail d'Emmanuel Macron ainsi que la gauche contestataire en générale orphelins d'un leader, et faisant le jeu d'Emmanuel Macron.

Jean-Luc Mélenchon et Pierre Laurent auraient pu figurer au casting d'Astérix chez les Corses d'Uderzo et Goscinny: ils sont en guerre tout le monde le sait, mais plus personne ne peut dire qui a "commencé". Le premier en enterrant le Front de gauche bien avant la présidentielle? Le second en tentant de récupérer à son compte la popularité de son camarade pour conserver la mainmise sur l'extrême gauche depuis le début dudit Front? Qu'importe, le résultat est là: la plus revendicative des deux gauches irréconciliables est en guerre avec elle-même. Une lutte de pouvoir -tant leurs bases respectives semblent prêtes à s'entendre- qui fait sa première victime d'envergure: la lutte contre la réforme du code du travail honnie de ce côté ci de l'échiquier politique.

Une majorité des Français (58%) sont opposés au plan Macron pour "moderniser" le code du travail, selon un sondage Viavoice pour Libération daté de ce lundi 18. Ils sont même plus nombreux encore à y voir un outil de précarisation, 68% estimant qu'il favorisera les licenciements et 60% augmentera la précarité tour court.

"Victoire!" pourrait crier la gauche, dont les sympathisants sont les plus critiques. De là à y voir un tremplin pour se remobiliser après une présidentielle où tous ses représentants ont échoué au premier tour, ou alors un terreau de grévistes et de manifestants potentiels de nature à faire plier l'exécutif, il y a toutefois un (grand) pas. Car plutôt que de mettre leurs forces en commun pour tenter de mobiliser les mécontents, le patron de la France insoumise et celui du PCF semblent plus occupés à se disputer le leadership d'une masse encore putative.

Cédant  à la tentation des piques et autres petites phrases, à l'image de ce week-end de Fête de l'Humanité au cours duquel leurs bisbilles ont largement alimenté la chronique, Mélenchon et Laurent semblent ainsi avoir fait le choix de tenter de "tuer" l'adversaire avant de développer leur assise dans l'opinion. Logique? Basique du moins, si l'on considère que la politique est une affaire de calculs. Jean-Luc Mélenchon ne répète-t-il pas à l'envie que si Hamon n'avait pas été candidat à la présidentielle il l'aurait emporté, présumant ainsi que les voix PS se seraient mathématiquement ajoutées aux siennes?

Le PC a déjà survécu, tant bien que mal, aux attaques du PS; survivra-t-il à celles de la France insoumise? L'avenir le dira. Tout comme il permettra de savoir si le choix stratégique de Mélenchon était le bon. En attendant, la lutte contre la loi Travail d'Emmanuel Macron est orpheline d'un leadership politique qui laisse aux syndicats seuls -et divisés- le soin de mener la bataille. Un point faible que le nouveau président semble bien avoir identifié et être déterminé à exploiter, tant il a multiplié et fait multiplier les annonces de réformes. Et promis qu'elles se feraient rapidement.

À LIRE AUSSI

Image
A la Fête de l'Humanité, le 16 septembre 2017 à La Courneuve
A la Fête de l'Huma, faux magistrats et vrais élus contre la loi Travail
A la Fête de l'Huma, élus et militants communistes ont soigné la mise en scène pour s'opposer aux ordonnances réformant le code du Travail, avec le renfort de députés ...
16 septembre 2017 - 23:48
Image
France-Soir
A la Fête de l'Huma, les communistes réfléchissent à leur "révolution"
Sortir de l'image d'un "parti ringard" pour "avancer au rythme de la société": le Parti communiste veut faire sa "révolution", sans "écarter aucune question d'entrée",...
17 septembre 2017 - 15:21
Image
Le président français Emmanuel Macron lors d'un discours à l'Elysée à Paris le 5 septembre 2071
Loi Travail et manifestation du 12 septembre - "La rue ne gouverne pas" : Macron fait du Raffarin
Quelle sera l'ampleur du mouvement social et de la manifestation parisienne de ce mardi 12 septembre? Qu'importe, semble répondre Emmanuel Macron, déterminé à tenir sa...
12 septembre 2017 - 13:22
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.