La maquilleuse d'Emmanuel Macron a coûté 26.000 euros en trois mois

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 août 2017 - 18:45
Image
Le président Emmanuel Macron à Trieste, le 12 juillet 2017
Crédits
© TIZIANA FABI / AFP
Emmanuel Macron a dépensé 26.000 en frais de maquilleuse durant les trois premiers mois de son quinquennat.
© TIZIANA FABI / AFP
Depuis son arrivée à l'Elysée, Emmanuel Macron a dépensé 26.000 euros en frais de maquilleuse en trois mois, a révélé ce jeudi "Le Point". L'Elysée assure "réfléchir à un dispositif moins onéreux".

Emmanuel Macron a mis la main au portefeuille pour être bien maquillé durant les trois premiers mois de son quinquennat. En effet, dans son édition de ce jeudi 24,  Le Point a révélé que la maquilleuse qui s'était occupé du président de la République depuis le début de sa présidence avait envoyé deux factures à l'Elysée pour un montant total de 26.000 euros.

C'est le secrétaire général de l'Elysée, Alexis Kohler, qui a reçu la facture salée. Interrogé par France TV Info, l'Elysée a déclaré "qu'il s'agit de prestations extérieures intervenues sur les derniers mois et qui correspondent à l'urgence du moment après son arrivée à l'Elysée. Cela correspond à différents types de prestations, entre les conférences de presse et les déplacements à l'étranger où il faut transporter cette personne avec lui". L'exécutif s'est notamment justifié en arguant que le montant était:"élevé, mais moins que pour ses prédécesseurs".

Le président n'a pas fait comme les autres. Il a choisi de faire appel à un prestataire à qui il avait déjà eu recours durant la campagne plutôt que d'employer un maquilleur en tant que salarié. "Cela nous a permis d'évaluer les besoins au niveau des prestations et de prendre du recul pour réfléchir à un dispositif moins onéreux", a expliqué un proche du président à la chaine de télévision publique.

Pour comparaison, François Hollande employait une maquilleuse à temps plein pour un salaire de 6.000 euros net par mois (donc environ 30.000 euros par trimestre en incluant les charges). Mais c'est surtout le coiffeur de l'ancien président de la République qui avait fait la Une des journaux à l'époque, en effet, il était rémunéré 9.895 euros brut par mois. 

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel Macron.
Autoroutes : Emmanuel Macron veut faire "baisser les tarifs"
Le ministre de l'Economie s'est exprimé sur les tarifs des sociétés d'autoroutes sur le plateau de l'émission "Capital", diffusée sur M6 ce dimanche 9. Il a annoncé vo...
10 novembre 2014 - 13:20
Société
Image
Emmanuel Macron en conférence à Bercy le 15 octobre.
ANI, 35 heures : Emmanuel Macron met les pieds dans le plat
Après avoir proposé de redessiner l'Accord national interprofessionnel (ANI), le ministre de l'Economie a jeté un pavé dans la marre en proposant plus de "flexibilité"...
20 novembre 2014 - 19:29
Politique
Image
kendall jenner tuto maquillage
Kendall Jenner dévoile sa routine beauté matinale et ses secrets pour avoir un teint parfait (vidéos)
Dans deux vidéos publiées sur Instagram mercredi, Kendall Jenner a dévoilé à ses admirateurs sa routine matinale et ses secrets pour avoir un teint resplendissant. Et ...
24 août 2017 - 16:58
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.