La ministre des Transports veut faire payer les poids lourds mais dit non à l'écotaxe

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 juillet 2017 - 19:49
Image
La nouvelle ministre des Transports Elisabeth Borne arrive à l'Elysée, pour le premier Conseil des m
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
La ministre des Transports Elisabeth Borne a expliqué ne pas vouloir rétablir l'écotaxe.
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
La ministre des Transports Elisabeth Borne a annoncé dans un entretien aux "Echos" vouloir faire payer les camions sur certaines routes nationales, affirmant toutefois qu'il n'était pas question de rétablir l'écotaxe. L'objectif: financer l'entretien du réseau routier.

Elle souhaite prendre les choses en main. Dans un entretien accordé aux Echos ce mercredi 5, la ministre des Transports Elisabeth Borne a expliqué vouloir faire payer les poids lourds sur certaines routes nationales afin de financer l'entretien du réseau routier. "Nous ne pouvons pas poursuivre une politique des transports faite de promesses non financées, comme ce fut le cas ces dernières années", a-t-elle expliqué.

Toutefois, il n'est pas question de rétablir l'écotaxe, abandonné par le précédent gouvernement. Pour rappel, cette mesure avait été votée en 2009 sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy avant d'être suspendue en octobre 2014 par l'exécutif face à la fronde des "bonnets rouges" bretons.  Elle avait ensuite été enterrée définitivement par Ségolène Royal lorsqu'elle était ministre de l'Environnement. 

Au cours de cette interview, la ministre des Transports a donc évoqué plusieurs pistes pour faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'Etat. Elle a notamment rappelé que"certaines régions sont volontaires pour lancer des expérimentations et d'autres demandent à pouvoir créer, comme l'a fait le Grand Paris (en 2011), une taxe spécifique dédiée aux besoins en équipement". En parallèle, elle a également évoqué la possibilité de mettre en place des péages sur certaines sections de routes nationales "sans pénaliser les déplacements de proximité à l'instar de ce qui a été fait dans les Landes".

L'objectif pour l'Etat est de trouver un moyen de récolter les ressources nécessaires afin de financer les "près de 10 milliards d'euros de projets d'infrastructures annoncés".

À LIRE AUSSI

Image
Un poids lourd passe devant un radar "écotaxe", le 16 novembre 2013 à Lisieux
L'abandon de l'écotaxe, un "échec de politique publique"
L'abandon de l'écotaxe fait l'objet de vives critiques de la Cour des comptes, qui dénonce, dans son rapport annuel, un "échec de politique publique", une "décision sa...
08 février 2017 - 07:40
Image
Les députés dans l'hémicycle.
Loi de Finances 2017 : l'écotaxe définitivement supprimée
Un amendement du projet de loi de finances 2017 voté dans la nuit de jeudi à vendredi à l'Assemblée supprime définitivement l'écotaxe. Votée en 2009 sous le quinquenna...
18 novembre 2016 - 13:18
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.