La prime d'activité sera revue à la hausse dans un an

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 septembre 2017 - 12:37
Image
Agnès Buzyn à Paris, le 5 juillet 2017
Crédits
© Thomas Samson / AFP/Archives
Les équipes d'Agnès Buzyn ont annoncé jeudi 14 que la prime d'activité allait être revalorisée.
© Thomas Samson / AFP/Archives
Le ministère des Solidarités a indiqué jeudi que la prime d'activité augmenterait de 20 euros en octobre 2018. Tous les bénéficiaires de cette allocation seront concernés. Conformément à la promesse de campagne d'Emmanuel Macron, la prime devrait encore s'élever par la suite.

Le ministère des Solidarités a indiqué jeudi 14 à l'AFP que la prime d'activité augmenterait de 20 euros dès octobre 2018. La revalorisation de cette allocation, réservée aux travailleurs les plus modestes, vaudra pour tous les bénéficiaires.

L'entourage d'Agnès Buzyn a aussi assuré que cette hausse de l'aide ne serait pas la dernière du quinquennat, conformément à la promesse de campagne du candidat Macron. Il avait en effet affirmé que la prime d'activité augmenterait de 50% durant sa présidence.

"Cette revalorisation sera mise en œuvre en deux étapes: dès octobre 2018, la prime d'activité sera revalorisée de 20 euros pour tous les bénéficiaires. (...) A partir de 2019, une seconde étape sera engagée, pour atteindre progressivement 80 euros de gain de pouvoir d'achat mensuel pour un salarié au Smic. Cette revalorisation s'ajoute au bénéfice lié à la mesure d'allègement des cotisations sociales", a-t-on expliqué au ministère des Solidarités.

En moyenne, les foyers bénéficiaires de cette prime touchent 161,50 euros par mois. L'allocation, qui a remplacé le RSA-activité et la prime pour l'emploi en janvier 2016, a été mise en place pour permettre aux travailleurs les plus modestes d'avoir un complément de revenu et donc plus de pouvoir d'achat. Pour toucher cette allocation, il faut faire des démarches auprès des Caisses d'allocations familiales (Caf).

Pour en bénéficier, il faut avoir au moins 18 ans, avoir un salaire inférieur à 1.500 euros par mois et vivre sur le territoire français (Outre-mer compris).

À LIRE AUSSI

Image
La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn
Hausse de la prime d'activité et 1ère étape de la réforme du congé maternité dès 2018
La feuille de route de la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, prévoit une augmentation "ciblée" du montant de la prime d'activité et "une première ét...
03 juillet 2017 - 16:33
Image
Marisol Touraine.
Salariés modestes : un simulateur pour calculer le montant de la Prime d'activité
Marisol Touraine va lancer ce mardi, un simulateur capable d'indiquer aux Français s'ils ont droit à la Prime d'activité, le nouveau dispositif d'aide pour les salarié...
22 décembre 2015 - 11:46
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.