La "task force" antiterroriste d'Emmanuel Macron au Journal officiel

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 15 juin 2017 - 10:49
Image
Le président français Emmanuel Macron et le roi du Maroc Mohammed VI à Rabat, le 14 juin 2017
Crédits
© ALAIN JOCARD / POOL/AFP
Un décret portant sur la création d'une "task force" antiterroriste, promesse de campagne d'Emmanuel Macron, est paru jeudi au Journal officiel.
© ALAIN JOCARD / POOL/AFP

Un décret portant sur la création d'une "task force" antiterroriste, le Centre national de contre-terrorisme (CNCT), et d'un coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme, promesses de campagne d'Emmanuel Macron, est paru jeudi au Journal officiel (JO).

Destiné à améliorer la coopération entre les services de renseignement français pour "favoriser le partage d'informations et l'efficacité de l'action, notamment face à la menace terroriste", selon le décret, le CNCT est directement rattaché à l'Elysée.

"Le centre national de contre-terrorisme appartient à la coordination nationale du renseignement et de lutte contre le terrorisme. Il est chargé de l'analyse de la menace et de la stratégie de lutte contre le terrorisme", précise le texte.

Il aura à sa tête un coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme.

La semaine dernière, le conseil de défense avait validé la création du CNCT, qui devrait être dirigé par Pierre de Bousquet de Florian, ex-numéro 1 de la Direction de la surveillance du territoire (DST) sous Jacques Chirac (2002-2007).

Nommé par décret en Conseil des ministres, le coordonnateur "est chargé de l'analyse globale de la menace et propose sur cette base au président de la République les orientations du renseignement et de la lutte contre le terrorisme, et les priorités d’actions coordonnées, que celui-ci fixe aux services".

Destinataire des renseignements recueillis par les "services spécialisés", il "transmet les instructions" du président aux ministres responsables et "s'assure de leur mise en œuvre".

Il est également chargé de coordonner et développer les "initiatives prises par la France en matière de coopération européenne et internationale" dans le domaine du renseignement et de la lutte contre le terrorisme.

Lors de la campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait régulièrement mis en avant la création d'un état-major permanent des opérations de sécurité intérieure, de renseignement et de lutte contre le terrorisme ainsi que d'une "task force" contre le groupe jihadiste Etat islamique.

Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner avait indiqué fin mai que cette "task force" antiterroriste devrait comprendre "50 à 60 personnes" avec comme objectif que "des décisions puissent être prises dans la demi-heure".

Depuis 2015, la France a été visée par de multiples attentats jihadistes qui ont fait 239 morts.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.