L'agresseur de NKM condamné à trois mois de prison avec sursis

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 septembre 2017 - 17:43
Image
Vincent Debraize, maire de Champignolles et agresseur présumé de Nathalie Kosciusco-Morizet le 22 ju
Crédits
© JOEL SAGET / AFP/Archives
Selon NKM, Vincent Debraize l'aurait giflée et frappée au thorax.
© JOEL SAGET / AFP/Archives
Vincent Debraize, le maire qui a agressé Nathalie Kosciusko-Morizet durant la campagne des législatives, a été condamné ce jeudi à trois mois de prison avec sursis et une amende de 1.000 euros. Durant l'audience, il avait nié avoir frappé l'élue à qui il reprochait d'avoir fait perdre Henri Guaino, autre candidat de droite durant cette élection.

Vincent Debraize, l'élu normand qui a agressé Nathalie Kosciusko-Morizet en juin dernier, a été condamné ce jeudi 7 à trois mois de prison avec sursis ainsi qu'à 1.000 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Paris.

Les juges se sont montrés un peu moins sévères que les réquisitions de procureur qui avait demandé quatre mois de prison avec sursis et 1.500 euros d'amende pour "outrages et violences sur une personne chargée d'une mission de service public", faits passibles de trois ans de prison et 45.000 euros d'amende.

Alors candidate aux législatives dans la 2e circonscription de Paris, NKM distribuait des tracts le 15 juin sur le marché de la place Maubert dans le Ve arrondissement lorsqu'un homme d'une cinquantaine d'années les lui a pris pour les lui envoyer au visage.

L'ex-députée -qui avait brièvement perdu connaissance- a évoqué une gifle et un coup au thorax, tandis que l'accusé a nié avoir levé directement la main sur elle. Il avait également affirmé avoir été poursuivi par des membres de son entourage dont un aurait fait un salut nazi, un autre l'ayant agressé dans le métro. Des allégations jugées "peu crédibles" par les juges durant l'audience.

Vincent Debraize, 55 ans, est un ex-UDI, maire de la petite commune de Champignolles dans l'Eure. L'homme avait donné son parrainage à Henri Guaino pour l'élection présidentielle 2017, le même Henri Guaino qui a été éliminé au premier tour des législatives dans cette même circonscription. Il reprochait donc à NKM d'avoir fait perdre son champion comme elle aurait selon lui fait perdre la droite aux municipales parisiennes.

À LIRE AUSSI

Image
Un passant arrache les tracts de la candidate Nathalie Kosciusko-Morizet le 15 juin 2017 à Paris
INFO FRANCE SOIR - Agression de NKM : Vincent D., l'agresseur, est un maire de l'Eure, ex-UDI et proche de Guaino [MAJ]
INFO FRANCE SOIR - Un homme, maire de la petite commune de Champignolles (Eure, Haute-Normandie), est en garde à vue depuis 8h30 ce samedi dans l'affaire de l'agressio...
17 juin 2017 - 14:30
Politique
Image
Marine Le Pen, présidente du Front national à Lens le 14 juin 2017.
Réactions politiques à l'agression de NKM
Voici des extraits de réactions politiques, jeudi sur Twitter, à l'agression dont a été victime la candidate LR Nathalie Kosciusko-Morizet lors d'une distribution de t...
15 juin 2017 - 16:21
Image
France-Soir
Législatives : NKM battue dans la 2e circonscription de Paris
Nathalie Kosciusko-Morizet (LR) a été battue dimanche au second tour des élections législatives dans la deuxième circonscription de Paris par un candidat de la Républi...
19 juin 2017 - 00:41

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.