L'armée française s'exerce en Estonie pour contrer la menace russe

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 23 mai 2017 - 21:56
Image
Des soldats de l'armée française s'exercent à Tapa en Estonie, le 22 mai 2017
Crédits
© Raigo Pajula / AFP
Des soldats de l'armée française s'exercent à Tapa en Estonie, le 22 mai 2017
© Raigo Pajula / AFP

Plus de 300 soldats français, soutenus par des chars Leclerc, s’exerçaient mardi pour la première fois en Estonie, afin de rassurer ce Pays balte, membre de l'Otan, inquiet de la menace de son voisin russe.

"Vu les événements de ces dernières années, il me semble normal que les Pays baltes puissent ressentir une certaine inquiétude vis à vis de leur voisin, explique à l'AFP le Lieutenant Colonel Lionel, conseiller en communication du détachement français de la mission Lynx, "mais à l'heure actuelle(...) c'est plus un jeu de communication".

Par mesure de sécurité, le colonel ne divulgue que son prénom et la prudence est le principal mot d'ordre de l'exercice.

Les soldats ne peuvent pas approcher à moins de cinq kilomètres de la frontière russe en uniforme militaire, dit-il.

Les manoeuvres, tenues dans le cadre des exercices Spring Storm de l'Otan avec la participation de 6.000 soldats de l'Alliance se déroulent sur un terrain boisé près de Tapa dans le nord de l'Estonie.

"C'est un terrain qui est beaucoup plus cloisonné que ce qu'on a l'habitude de trouver beaucoup plus au sud notamment en Afrique", explique le capitaine Emmanuel, commandant de la 3e compagnie de Marine, 'les Scorpions'.

Arrivé en Estonie le 20 mars, le contingent français constitue aujourd'hui la principale composante du bataillon multinational de l'Otan, sous commandement britannique.

Lors de son sommet de Varsovie en juillet dernier, l'Otan a décidé de déployer quatre bataillons multinationaux en Pologne, en Lituanie, en Lettonie et en Estonie. Leur présence a été requise par ces pays après l'annexion de la Crimée par Moscou en 2014.

La Russie quant à elle dément toute ambition territoriale et accuse l'Otan de vouloir l'encercler.

L'ambassadeur de Russie en France, Alexandre Orlov a relevé vendredi que les troupes terrestres françaises étaient présentes aux frontières de la Russie "pour la première fois depuis 1812" et la campagne napoléonienne.

Après deux rotations de quatre mois en Estonie, les soldats français se déplaceront en Lituanie voisine.

Les Français sont déjà régulièrement présents dans les Etats baltes, membres de l'Otan, depuis 2004 pour protéger leur espace aérien dans le cadre de la police de l'air de l'Alliance.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.