Laurent Wauquiez cumule treize ans de droits à la retraite pour deux mois passés au Conseil d'Etat

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 septembre 2017 - 15:44
Image
Le vice-président des Républicains (LR) Laurent Wauquiez à Mions, près de Lyon, le 23 mai 2017
Crédits
© ROMAIN LAFABREGUE / AFP
Pour le président du groupe socialiste à l'Assemblée Olivier Faure, Laurent Wauquiez "perpétue la tradition des emplois fictifs" en ne se défaisant pas de ce statut spécial.
© ROMAIN LAFABREGUE / AFP
Laurent Wauquiez, candidat à la présidence des Républicains, et même favori, est au cœur d'une polémique depuis ce jeudi. L'homme politique a passé deux mois au sein du Conseil d'Etat en 2004 et cumule depuis des droits à la retraire sur ce poste qu'il n'occupe plus. Pour Olivier Faure, le président du groupe socialiste à l'Assemblée, c'est un "emploi fictif".

Alors qu'il est annoncé comme le grandissime favori pour accéder à la présidence du parti Les Républicains, Laurent Wauquiez vient de redescendre dans l'estime de certains sympathisants de droite. L'actuel président de la région Auvergne-Rhône-Alpes bénéficie depuis 2004 de droits à la retraite pour un poste qu'il n'a occupé que deux mois au Conseil d'Etat, avant de se lancer en politique en Haute-Loire et de décrocher son premier mandat parlementaire.

Sitôt élu, il a obtenu son détachement de la fonction publique, un statut politique qui permet de réintégrer ses précédentes fonctions en cas de défaite électorale mais aussi de cumuler les droits à la retraire liés au poste.

Comme le souligne Lyon Capitale, qui a pointé du doigt cette incongruité, il n'y a rien d'illégal à cela. De plus, le Premier ministre Edouard Philippe vient de prolonger de cinq ans la mise en détachement par arrêté publié au Journal Officiel. Laurent Wauquiez va donc pouvoir continuer à cumuler des droits à la retraite sur ce poste jusqu'en 2022. Ce qui va à l'encontre de ce qu'il estimait en 2011: "L'assistanat est un cancer", disait-il.

Pour l'association Anticor, ce statut de mise en détachement est une aubaine pour toutes les personnalités politiques qui en bénéficient: "On se rend compte que les carrières des élus dans la fonction publique s’apparentent à des placards dorés", a ainsi déclaré Jean-Christophe Picard dans Lyon Capitale.

Pour le président du groupe socialiste à l'Assemblée Olivier Faure, Laurent Wauquiez "perpétue la tradition des emplois fictifs" en ne se défaisant pas de ce statut spécial.

À LIRE AUSSI

Image
La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse à La Baule le 2 septembre 2017
Wauquiez président de LR ? Pécresse n'exclut pas de quitter le parti
Valérie Pécresse, présidente LR de la région Île-de-France, n'exclut pas de quitter Les Républicains si Laurent Wauquiez en était élu président en décembre, fixant des...
04 septembre 2017 - 12:12
Image
Laurent Wauquiez, ancien ministre et président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le 3 septembre 201
Identité, histoire, patriotisme : pour Wauquiez, "la droite est de retour"
Laurent Wauquiez, favori de l'élection à la présidence de LR, s'est montré dimanche déterminé à redonner sa voix à une droite qui a le "courage" de défendre ses valeur...
03 septembre 2017 - 21:03
Image
La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse, le 2 septembre à La Baule
A La Baule, LR phosphore sur son cap dans l'ombre de Wauquiez
Quelle droite, et dirigée par qui ? A La Baule, plusieurs ténors Républicains, dont Valérie Pécresse et Bruno Retailleau, possible candidat, ont débattu samedi de l'av...
02 septembre 2017 - 18:02

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.