Le Conseil de Paris décide de l'arrêt du marché de Noël des Champs-Elysées, les forains manifestent

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 juillet 2017 - 16:37
Image
Sur les Champs-Elysées.
Crédits
©Laurent Benhamou/Sipa
Le marché de Noël des Champs Elysées se tenait entre la place de la Concorde et l'avenue de Montaigne.
©Laurent Benhamou/Sipa
Le marché de Noël des Champs-Elysées ne sera pas reconduit cet hiver. La convention entre la ville et la SARL de Marcel Campion, mis en examen pour abus de bien sociaux en mai, qui organise l'événement est arrivée à son terme.

Le Conseil de Paris a voté lundi 3 à l'unanimité la fin du marché de Noël sur les Champs-Elysées, dans sa forme actuelle. C'est la mise en examen de Marcel Campion fin mai pour des faits d'abus de biens sociaux qui a provoqué cette décision.

De fait, la convention d’occupation du domaine public signée en 2015 avec la SARL Loisirs Associés de Marcel Campion, qui arrive au terme de ses deux premières années, ne sera pas reconduite. La Ville souhaite ainsi "changer de modèle" pour animer la prestigieuse avenue parisienne en fin d’année. "Nous souhaitons que l’on sorte de la médiocrité de ce marché purement mercantile", a fait savoir Jean-François Legaret, vice-président du groupe LR au conseil de Paris.

Le "roi des forains", a donc été mis en examen fin mai dernier pour abus de bien sociaux dans l'enquête qui porte notamment sur les conditions d'attribution en 2015 par la mairie de Paris de l'emplacement de la grande roue de la Concorde. La non-reconduction du marché de Noël pourrait donc induire également la fin de la présence de la grande roue sur la prestigieuse place.

De son côté, Marcel Campion a produit un communiqué pour dénoncer cette décision. "Nous ne lâcherons rien (...) Nous ne sommes pas des terroristes mais des travailleurs marchands de rêves", poursuit-il, "représentant d’un des plus beaux marchés de Noël de France", qui affirme son intention d’en appeler "aux plus hautes autorités de l’Etat".

Une décision contestée et immédiatement critiquée par les forains, déguisé en "pères Noël", qui ont manifesté lundi matin devant la mairie. Ils prévoient de nouveaux rassemblements.

Sur Twitter et plusieurs sites de la "fachosphère" certains ont donc dénoncé une atteinte à la laïcité ou une volonté de s'en prendre à un symbole chrétien. Il n'en était finalement rien.

À LIRE AUSSI

Image
Sur les Champs-Elysées.
Paris : vers la fin du marché de Noël des Champs-Elysées
Selon un document que s'est procuré BFMTV, le marché de Noël des Champs-Elysées ne devrait pas être reconduit cet hiver. La convention entre la ville et la SARL qui or...
29 juin 2017 - 17:11
Politique
Image
Sur les Champs-Elysées.
Paris : la cérémonie d'illumination des Champs-Élysées reportée
Suite aux attentats de Paris, la cérémonie d'illumination des décorations de Noël des Champs-Elysées prévue ce mercredi a été annulée. L'événement est reporté, sans qu...
18 novembre 2015 - 18:43
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.