Le Front national essaye toujours d'interdire l'accès du bureau politique à Jean-Marie Le Pen

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 juin 2017 - 14:42
Image
Jean-Marie Le Pen.
Crédits
©Staffprési_esj/Flickr
Jean-Marie Le Pen a fait savoir qu'il comptait bien participer mardi 20 juin au bureau politique du Front national.
©Staffprési_esj/Flickr
Jean-Marie Le Pen attend "une convocation officielle" pour assister au bureau politique prévu le 20 juin par le FN, le premier depuis de nombreux mois. Du côté du parti d'extrême droite, on ne veut pas entendre parler de la présence du président d'honneur.

Branle-bas de combat au siège du Front national. Alors que les cendres de la déroute présidentielle et législative ne sont pas encore retombées sur le parti d'extrême-droite, une autre menace point à l'horizon et pas n'importe laquelle. En effet, Jean-Marie Le Pen a fait savoir qu'il comptait bien participer mardi 20 juin au bureau politique de la formation qu'il a cofondée selon le journal Le Parisien.

Exclu du FN en août 2015 mais rétabli comme président d'honneur du parti par une décision de justice à l'automne, "le Menhir" avait précisé mercredi 14 attendre "pour l'instant une convocation officielle que je n'ai pas encore reçue". Une obligation sous peine d'une amende forfaitaire d'environ 2.000 euros pour le FN par réunion ratée par Jean-Marie Le Pen.

"Jean-Marie Le Pen ne fait plus partie du Front national, il en a été exclu il y a deux ans, et la justice a reconnu la validité de cette exclusion. Donc s'il se présente il ne pourra pas rentrer (...), les grilles seront fermées", a fait savoir Nicolas Bay à Radio Classique. La menace de la présence du président d'honneur honni est tellement pris au sérieux par le FN que, depuis novembre, les bureaux politiques n'ont plus lieu au siège du parti à Nanterre mais "au QG de campagne de Marine Le Pen, rue du Faubourg-Saint-Honoré" (VIIIe arrondissement de Paris) explique le Parisien.

"A 10h, il débarque devant la grille. On va voir ce que feront les DPS (le service d’ordre du FN, ndlr). Oseront-ils lui barrer la route?" a expliqué un cadre du parti d'extrême droite au quotidien. Jean-Marie Le Pen a d'ailleurs fait par de son intention de venir avec un huissier de justice. "Le cas échéant, si mon client est refoulé, l'huissier peut faire appel aux forces de l'ordre", a fait savoir son avocat.

Après les revers électoraux, on pourrait s'orienter vers un règlement de comptes au Front national. 

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Marie Le Pen et sa fille Marine le 1er mai 2015.
Jean-Marie Le Pen exclut du FN mais reste président d'honneur : un "désaveu considérable" pour le parti, selon son avocat
La justice a confirmé ce jeudi l'exclusion prononcée par le Front national à l'encontre de Jean-Marie Le Pen, tout en confirmant que le fondateur du parti en reste pré...
17 novembre 2016 - 17:15
Politique
Image
Jean-Marie Le Pen.
Jean-Marie Le Pen : la justice valide son exclusion du Front national
La justice a validé ce jeudi l'exclusion du Front national de Jean-Marie Le Pen. Ce dernier demeure malgré tout "investi" de sa qualité de président d'honneur. La just...
17 novembre 2016 - 16:11
Politique
Image
Jean-Marie Le Pen.
Le FN fait appel du maintien de Jean-Marie Le Pen à sa présidence d'honneur
Le conflit perdure entre Marine Le Pen, présidente du Front national, et son père, confirmé mi-novembre par la justice dans son rôle de président d'honneur du parti d'...
05 décembre 2016 - 19:34
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.