Le gouvernement d'Edouard Philippe annonce sa démission au lendemain du raz-de-marée des législatives

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 juin 2017 - 12:22
Image
Le président Emmanuel Macron (d) et son Premier ministre Edouard Philippe (g) face à face à la table
Crédits
© Francois Mori / POOL/AFP
Le gouvernement va remettre sa démission au lendemain de la large victoire de LREM.
© Francois Mori / POOL/AFP
Le gouvernement d'Edouard Philippe va démissionner collectivement ce lundi, au lendemain des législatives. Cette pratique, qui n'est pas obligatoire et qui peut interloquer, correspond à la volonté de proposer une équipe "nouvelle" après le résultat des urnes. Cependant, hormis quelques ajouts précis, le gouvernement va sans doute être reconduit dans son intégralité.

RESULTAT LEGISLATIVE - Après la large majorité que les urnes viennent de donner pour soutenir le gouvernement d'Edouard Philippe, celui-ci va annoncer sa première grande mesure post-victoire: sa démission. Le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner (qui est également secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement) a confirmé que l'annonce serait faite ce lundi 19. "Le Premier ministre sera amené dans les heures qui viennent à amener sa démission, comme d'usage (…) dans la journée je pense" a-t-il confirmé au micro de RTL.

Cette démission, dite parfois dans les médias comme étant "de courtoisie" correspond à une pratique traditionnelle (mais pas obligatoire) à l'issue d'une élection législative. Il s'agit en effet de préparer une nouvelle équipe conforme aux résultats des urnes qui sera à même de demander un vote de confiance à la nouvelle Assemblée nationale le 4 juillet prochain.

Un nouveau gouvernement sera constitué et, considérant la large victoire de La République en Marche, la nouvelle équipe d'Edouard Philippe devrait ressembler comme deux gouttes d'eau à celle qui va présenter sa démission ce lundi. Trois ministres et trois secrétaires d'Etat concouraient en effet pour ce scrutin et s'étaient engagés à démissionner en cas de défaite (ce qui n'était pas obligatoire). Ils ont tous gagné, parfois largement comme Bruno Le Maire (Economie), parfois d'extrême justesse comme Annick Girardin (Outre-mer). A moins d'un coup de théâtre, c'est donc l'intégralité de l'équipe qui sera reconduite.

Quelques nouveaux membres pourraient être cependant rajoutés à l'équipe en place pour travailler sur certaines missions qui pourraient être sous-traitées dans les ministères actuels. Ce remaniement, qualifié de "technique" par le porte-parole du gouvernement, devrait déboucher sur la nomination de nouveaux secrétaires d'Etat ou de "hauts commissaires" sur des missions précises. Réponse dans quelques jours. 

À LIRE AUSSI

Image
Le maire de Bordeaux Alain Juppé à Bordeaux, le 7 mai 2017
Édouard Philippe a "toutes les qualités", selon Juppé
Le maire LR de Bordeaux Alain Juppé a estimé lundi qu'Édouard Philippe, "un homme de grand talent", a "toutes les qualités" pour être Premier ministre, tout en réaffir...
15 mai 2017 - 17:01
Image
Le ministre de la Justice François Bayrou, le 1er juin 2017 à Paris
Les principales mesures de la loi de moralisation de la vie publique
Voici la liste des principales mesures du projet de loi sur la moralisation de la vie publique présentées jeudi par le ministre de la Justice François Bayrou:- Pratiqu...
01 juin 2017 - 20:23

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.