Le Medef tacle les enseignants et l'école, le syndicat FSU s'insurge (photos)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 septembre 2017 - 13:24
Image
Le Medef français et deux organisations patronales allemandes plaident pour une Europe plus forte
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP
le Medef a expliqué que le tweet était une "maladresse".
© JACQUES DEMARTHON / AFP
Un tweet publié mercredi sur le compte du Medef ne passe pas auprès du FSU, syndicat de la fonction publique. Dans ce message le réseau d'entrepreneurs sommait l'école de "faire son travail" pour que les jeunes trouvent un emploi.

Le Medef a déclenché la grogne auprès des syndicats et du personnel de l'éducation nationale mercredi 20. En cause: un simple tweet et un petit tacle à l'éducation nationale: "Si l'école faisait son travail, j'aurais du travail!".

Un slogan qui ne passe pas auprès de la FSU, premier syndicat enseignant. "Une campagne du Medef affiche son mépris pour le service public d'éducation, ses personnels et ses élèves en affirmant +Si l'école faisait son travail, j'aurais du travail+. C'est pourtant ce service public qui a permis la massification de l'accès aux études et l'élévation générale du niveau de qualification", a répondu la centrale dans un communiqué publié mercredi 20 sur son site.

Mais avec cette "blague nulle", le Medef ne désirait pas froisser le personnel enseignant. La publication entrait dans le cadre de leur campagne de communication concernant leur opération "éduquer former", qui propose des idées pour réformer l'éducation. "On a compris qu'en prenant le sujet ainsi, en dehors de tout contexte, cela a pu être mal interprété. Il peut y avoir eu une maladresse, ce n'était pas notre volonté", s'est empressé d'expliquer le syndicat.

Ce n'est pourtant pas le premier tweet qui met à mal l'éducation à la française et les internautes s'en sont aperçus avec la publication polémique. Le 7 septembre dernier déjà, un dessin représentait un Suisse qui expliquait à un Français qu'il ne confiait pas ses enfants à des personnes "qui ne connaissent pas l'entreprise".

À LIRE AUSSI

Image
Les manifestants ont scandé "la loi travail on n'en veut pas, séparation du Medef et de l'Etat". Ici
Devant l'université du Medef, des manifestants dénoncent des "collusions" Etat-patronat
Environ 400 personnes manifestaient mercredi à la mi-journée à Jouy-en-Josas (Yvelines), devant le campus où se tient l'université d'été du Medef pour fustiger des "co...
30 août 2017 - 15:31
Image
Le président du Medef Pierre Gattaz à Paris, le 25 juillet 2017
Code du travail et budget au menu de la rentrée du Medef
Le Medef va encourager Emmanuel Macron à "surtout ne rien lâcher" sur ses réformes pour son traditionnel raout de rentrée qui débute mardi et dont les débats seront do...
29 août 2017 - 10:04

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.