Le MoDem inquiété par la découverte de contrats de travail troublants

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 juin 2017 - 14:08
Image
François Bayrou, ici à Orléans le 24 février 2017, s'est rallié à Emmanuel Macron après avoir apport
Crédits
© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP/Archives
Depuis vendredi 9, le MoDem fait l'objet d'une enquête préliminaire dans une affaire d'emplois fictifs.
© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP/Archives
Le MoDem, parti centriste allié à En Marche, est soupçonné d'emplois fictifs au Parlement européen. Si ses cadres, François Bayrou en tête, s'en défendent, une enquête a été ouverte et des journalistes de Radio France ont dévoilé ce vendredi des contrats de travail assez troublants de salariés du parti.

Le MoDem fait face à une enquête concernant de possibles emplois fictifs de ses salariés au Parlement européen. Depuis vendredi 9, le parquet de Paris a même ouvert une enquête après le témoignage d'un ancien collaborateur. Il avait expliqué qu'entre décembre 2010 et novembre 2011, il avait officiellement été payé en partie par l'institution européenne en tant que collaborateur de Jean-Luc Bennahmias. Pourtant, il a affirmé qu'il n'avait jamais travaillé pour l'eurodéputé mais uniquement pour le siège du parti.

Des accusations d'emplois fictifs qui ébranlent le parti centriste mais qui sont cependant réfutées par les cadres, François Bayrou en tête. Mais ce vendredi 16, des journalistes de Radio France ont publié le contenu de contrats de travail d'une "dizaine de permanents du parti centriste (qui avaient), à un moment donné, été rémunérés comme assistants parlementaires européens".

Huit d'entre eux ont été jugés suspects. Tous avaient d'abord été embauchés par le MoDem puis, détachés auprès d'un eurodéputé. Leur salaire était alors en partie pris en charge par le Parlement européen (entre 20 et 80% selon les cas). Dans le contrat de ces salariés, il était aussi stipulé qu'à la fin du mandat dudit eurodéputé, le collaborateur repasserait à temps plein au MoDem.

Par exemple la standardiste du parti, Sophie B., est nommée assistante parlementaire de Nathalie Griesbeck en 2009. En tant que "collaboratrice locale", l'ancienne standardiste aurait donc dû travailler dans la circonscription de son eurodéputée, le Grand Est. Pourtant, Sophie B. restera en poste à Paris, au siège du parti, tandis que l'institution européenne prendra en charge 60% de son salaire.

Si Sophie B. a réintégré le MoDem à plein temps depuis 2014, il y a sept autres contrats de travail similaires qui ont été dévoilés par les journalistes de Radio France. Le parti, allié du mouvement En Marche, affirme toujours pour sa défense qu'il détient des preuves du travail effectif des ces attachés parlementaires. Quelques documents ont été vérifiés par les responsable de l'enquête journalistique, mais "rien de ce qui nous (les journalistes) a été présenté jusqu'ici ne démontre que certains assistants aient pu consacrer jusqu'à 80% de leur temps au Parlement européen".

À LIRE AUSSI

Image
Le président allemand Frank-Walter Steinmeier s'exprime lors d'une séance plénière au Parlement euro
Assistants parlementaires européens : le MoDem à son tour visé par des accusations d'emplois fictifs
Dans le cadre de l'enquête préliminaire ouverte sur la réalité des emplois des assistants d'une vingtaine d'eurodéputés français, un ancien salarié du MoDem affirme av...
09 juin 2017 - 10:11
Politique
Image
Jean-Luc Bennahmias à Marseille, dans le sud de la France, le 22 janvier 2017
Assistants parlementaires du MoDem : le parquet ouvre une enquête préliminaire
Une enquête préliminaire a été ouverte vendredi sur des assistants parlementaires du MoDem, parti de François Bayrou, venant perturber un peu plus une campagne législa...
09 juin 2017 - 16:14
Politique
Image
France-Soir
MoDem : il n'a "jamais existé" d'emplois fictifs, assure Bayrou
Il n'a "jamais existé" d'emplois fictifs d'assistants parlementaires européens au sein du MoDem, a assuré mercredi le ministre de la Justice François Bayrou et patron ...
14 juin 2017 - 11:00

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.