Le patrimoine de l'armée "proche de l'insalubrité" selon le Sénat

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 juillet 2017 - 14:41
Image
Des militaires français.
Crédits
©Ian Langsdon/AFP
Dans un rapport révélé par Le Parisien, la commission des Finances du Sénat révèle l'état "proche de l'insalubrité" des infrastructures de l'armée.
©Ian Langsdon/AFP
Dans un rapport révélé ce jeudi, la commission des Finances du Sénat dénonce l'état des infrastructures de l'armée. Son patrimoine immobilier serait "proche de l'insalubrité".

En comptant les casernes, les camps militaires et les différentes autres infrastructures, le ministère des Armées possède une surface de près de 275.000 hectares dont la valeur est estimée à plus de 16 milliards d'euros. Un patrimoine colossale mais qui lui fait défaut. Selon un rapport de la commission des Finances du Sénat révélé par Le Parisien ce jeudi, ces biens seraient dans un état "proche de l'insalubrité".

Alors que les crédits budgétaires accordés à l'immobilier du ministère de l'armée sont en hausse de 12% depuis 2008, l'immobilier de l'armée lui, ne s'améliore pas. Selon la commission,"les infrastructures des armées ont longtemps été, sinon le parent pauvre, tout du moins une variable d'ajustement budgétaire du ministère des Armées". Par exemple, les fuites d'eau constatées dans la base de Toulon, dans le Var, coûtent chaque année deux millions d'euros. Sauf que pour réparer ces dernières, 60 millions d'euros sont nécessaires et ces travaux "ne permettant de rentabiliser l'opération qu'à l'issue d'une période de trente ans" n'ont donc pas été faits, précise le rapport.

Le texte dénonce également les conditions de logement des effectifs de l'armée. Depuis les attentats de janvier 2015, à cause de la baisse des effectifs qui n'a finalement pas eu lieu et de la vente de certaines infrastructures afin de générer plus de recettes,"il n'existe plus assez de casernes pour héberger les militaires dans les grandes agglomérations, alors même que la menace s'exerce en milieu urbain". Les sénateurs rapportent également que certains des soldats sont logés dans des casernes,"vétustes, voire préfabriqués", et que, "l'état de dégradation de certaines infrastructures a un impact très défavorable sur le moral des personnels".

Le quotidien cite également le cas de la base aérienne d'Orléans, dans le Loiret, dont certaines infrastructures sont, "inutilisables en raison de leur insalubrité résultant d'un défaut de maintenance régulière". Même constat pour des dortoirs du lycée militaire d'Autun, en Saône-et-Loire, où les logements qui, "apparaissent très dégradés", du 2e régiment d'infanterie de marine du Mans ne respectent plus les"standards actuels de confort".

La publication de ce document intervient alors que l'éxécutif cherche à réduire le budget de l'armée, décision qui a conduit à la démission du chef d'état-major des armées Pierre de Villiers, remplacé par le général François Lecointre.

À LIRE AUSSI

Image
Christian Jacob le 28 juin 2017 à l'Assemblée
Armées : "faute grave" du chef de l'Etat, juge Jacob (LR), qui en appelle au président de l'Assemblée
Le chef de file des députés LR, Christian Jacob, a évoqué jeudi "une faute grave" du président de la République, au lendemain de la démission du général Pierre de Vill...
20 juillet 2017 - 13:38
Image
Marine Le Pen à Paris le 4 juin 2017
Armées : une "humiliation inutile" qui "ouvre une crise de confiance très grave" (Mme Le Pen)
La présidente du Front national Marine Le Pen a dénoncé jeudi, au lendemain de la démission du général de Villiers, "une humiliation inutile" de la part d'Emmanuel Mac...
20 juillet 2017 - 13:23
Image
Emmanuel Macron et Christopher Froome, vainqueur de l'étape du jour du Tour de France à Serre-Cheval
Macron : "ce n'est pas le rôle du chef d'état-major" de défendre le budget des armées
Le président Emmanuel Macron a déclaré mercredi que "ce n'est pas le rôle du chef d'état-major" de défendre le budget des armées, "mais celui de la ministre" des Armée...
19 juillet 2017 - 20:53

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.