Le Pen prête à lâcher Philippot sur la sortie de l'euro contrainte par ses cadres prônant le combat contre "l'islamisation de la France" ?

Auteur(s)
PP
Publié le 06 juillet 2017 - 18:02
Image
Marine Le Pen à l'Assemblée nationale le 27 juin 2017
Crédits
© Patrick KOVARIK / AFP
Marine Le Pen se garde bien d'arbitrer la bataille idéologique qui ébranle le FN depuis la défaite à la présidentielle.
© Patrick KOVARIK / AFP
La crise couve au FN où partisans et opposants à la sortie de la France de l'euro font désormais étalage public de leurs désaccords. Le mécontentement est tel que Marine Le Pen se garde bien d'arbitrer et semble même en passe de lâcher -sous la contrainte- son bras droit Florian Philippot.

SORTIR DE L'IMPASSE - Le FN est-il en passe de renoncer à l'une des mesures phares, ou du moins l'une des plus discutées, de son programme des deux dernières élections présidentielles: la sortie de l'euro? Oui, à en croire les déclarations de Marine Le Pen en personne qui a déclaré à ce sujet "qu'il faut vraiment tout remettre sur la table", mardi 4 sur France Info. La patronne du parti frontiste a même envisagé au passage de changer le nom de son parti.

Revirement de la candidate malheureuse de sa deuxième présidentielle de rang? Pas tout à fait, tant Marine Le Pen semble agir sous la pression des cadres de son mouvement. Signe qui ne trompe pas, elle a refusé de prendre elle-même une position tranchée, préférant conditionner la "refondation du Front national" au vote des adhérents lors du Congrès de mars prochain. Vote qui aura toutefois été aiguillonné au moyen d'un questionnaire bâti par la direction frontiste et basé sur les conclusions des "groupes de travail qui planchent actuellement sur l'analyse des élections présidentielles et législatives" ainsi que celles d'un séminaire qui s'annonce houleux, les 21 et 22 juillet.

Car l'antagonisme  entre la "ligne Philippot" pro-sortie de l'euro et les caciques qui préfèreraient un discours axé sur l'islam et l'immigration s'étale désormais sur la place publique. Si jusqu'ici le décrié numéro deux du FN était protégé par Marine Le Pen, l'échec de sa stratégie, censée la porter au pouvoir, le fragilise. A tel point que même la présidente ne peut plus faire taire les critiques, ce qui est suffisamment rare pour être noté dans ce parti de tradition caporaliste.

"La sortie de l'euro a été un terrible boulet durant la campagne. C'est un sujet technique, incompréhensible alors que les électeurs attendaient nos réponses sur l'immigration, l'islamisation de la société, la sécurité et l'emploi pour les Français", assume ainsi par exemple le cadre FN Jérôme Rivière cité par Le Figaro. "La sortie de l'euro ne sera pas abandonnée", a continué à assuré pour sa part Florian Philippot, ce jeudi 6 sur LCI, récusant les rumeurs lui attribuant des velléités de démission. Puis de continuer à sortir le parapluie estampillé patronne: "Cela a été rappelé par Marine Le Pen il y a une semaine, disant que nous sommes favorables à la souveraineté monétaire, contre l'euro et pour une monnaie nationale".

Un différend que celle-ci se garde pourtant bien d'arbitrer, préférant tenter un grand écart improbable. "Je dis à l'intérieur du FN ce que je dis sur les plateaux, parce que je n'exprime que ma conviction profonde: je pense que notre pays mérite d'être souverain, parce qu'il s'est battu pour cela pendant des siècles. Il mérite de décider pour lui-même", s'est-elle défendu ce jeudi matin sur Europe 1, semblant aller dans le sens de Florian Philippot. Mais tout en se disant déterminée à " ten(ir) compte de l'angoisse des (Français) face à ce qu'il ont perçu comme une sortie brutale de l'euro". Impossible? "Certes, ça va un peu être la quadrature du cercle", a-t-elle reconnu, puis d'ajouter: "je suis convaincu qu'on va y arriver". Reste à savoir qui concerne précisément ce "on".

À LIRE AUSSI

Image
Le vice-president du Front national Florian Philippot, à Paris le 13 mai 2016
Philippot "n'abandonnera jamais" Montel, évincée par Marine Le Pen
Florian Philippot a affirmé vendredi sur BFM TV qu'il "n'abandonnerait jamais" sa principale lieutenante Sophie Montel, évincée le matin sur demande de Marine Le Pen d...
30 juin 2017 - 21:43
Politique
Image
Marine Le Pen à l'Assemblée nationale à Paris, le 29 juin 2017
Au Front national, un débat de "refondation" sous tension
Le début de l'été est studieux mais aussi tendu au Front national: dans la réflexion sur la "refondation" du parti, largement souhaitée, les premières discussions tour...
29 juin 2017 - 20:40
Image
Le numéro deux du Front national Florian Philippot (d) et la présidente du parti Marine Le Pen, le 1
Philippot dit n'avoir "jamais perdu" la confiance de Marine Le Pen
Le numéro deux du Front national Florian Philippot a assuré vendredi à propos de Marine Le Pen n'avoir "jamais perdu sa confiance", estimant que les débats qui agitent...
30 juin 2017 - 15:27

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.