Législatives 2017 - Mélenchon réclame "une trêve médiatique dans les injures", s'estimant victime d'un "bashing"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 mai 2017 - 16:31
Image
Le chef de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon, candidat aux élections législatives à Marseille,
Crédits
© FRANCOIS LO PRESTI / AFP/Archives
Le leader de la France insoumise s'en est pris ce mardi aux "mediacrates".
© FRANCOIS LO PRESTI / AFP/Archives
Jean-Luc Mélenchon n'est pas content. Le leader de la France insoumise s'en est pris ce mardi aux "mediacrates" qui mènent contre sa personne un "Mélenchon-bashing".

De polémiques en polémiques, Jean-Luc Mélenchon construit sa campagne pour les élections législatives qui se dérouleront les 11 et 18 juin prochains. Sa dernière confrontation par déclaration interposée l'oppose à Bernard Cazeneuve, l'accusant non seulement d'être responsable de la mort de Rémi Fraisse, mais de s'être "occupé de son assassinat", mercredi 24.

En réaction, l'ancien Premier ministre a porté plainte pour diffamation mais a aussi assuré qu'il la retirerait si son adversaire lui présentait "des excuses".

Ce mardi 30, le chef de file de la France insoumise a tenu une conférence de presse dans le cadre de sa campagne pour les législatives. L'occasion pour lui de faire un point sur les accusations dont il s'estime victime de la part de ses adversaires politiques. "Le Mélenchon-bashing recommence. Il vient à la fois de nos adversaires politiques et de la part de certains médiacrates", a-t-il expliqué en préambule. Ces mêmes qui réalisent d'"émouvantes scènes d'adulation médiatique" face au "Petit Prince" Macron.

Et d'ajouter: "Je demande une trêve médiatique dans l'injure. Je demande qu'on puisse parler du fond politique dans cette campagne". L'ancien sénateur est également revenu sur son opposition avec Bernard Cazeneuve. Il a expliqué qu'il s'était "senti piqué" par les reproches de ce dernier sur son attitude face à Marine Le Pen lors du second tour pour justifier sa charge. "Bernard Cazeneuve considère qu'avoir dit +pas une voix pour le Front national+ n'était pas une expression claire. Elle l'est pourtant", a-t-il asséné.

Sur le fond, le candidat de la France insoumise à l'élection présidentielle a tenu à parler de l'augmentation de la CGS envisagée par Emmanuel Macron: "L'augmentation de la CSG, c'est 20 milliards d'euros pris dans les poches des Français. Plus que l'augmentation de la TVA de M. Fillon".

À LIRE AUSSI

Image
Le chef de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon, candidat aux élections législatives à Marseille,
Cazeneuve : Mélenchon plaide un mot "mal calibré", accepte le procès
Jean-Luc Mélenchon a reconnu mardi que le terme "assassinat" était "mal calibré" dans ses récentes déclarations liant Bernard Cazeneuve à la mort de Rémi Fraisse, tout...
30 mai 2017 - 15:38
Image
Jean-Luc Melenchon (g) et le premier secrétaire du Parti communiste français, Pierre Laurent, le 24
Laurent à Mélenchon : Faire "élire un maximum de députés" de gauche
Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, a appelé mardi à "se concentrer" sur l'élection d'"un maximum de députés" de gauche aux législatives et "éviter les déclara...
30 mai 2017 - 14:26
Image
L'ex-Premier ministre français Bernard Cazeneuve à Villeurbanne, près de Lyon, le 29 mai 2017
Cazeneuve retirera sa plainte, si Mélenchon présente ses "excuses"
L'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve s'est déclaré prêt mardi à retirer sa plainte pour diffamation contre Jean-Luc Mélenchon, si le leader de La France insoumi...
30 mai 2017 - 11:47
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.