Législatives : Cazeneuve vient soutenir Cambadélis à Paris

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 02 juin 2017 - 20:18
Image
L'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve, à Bordeaux, le 1er juin 2017
Crédits
© NICOLAS TUCAT / AFP
L'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve, à Bordeaux, le 1er juin 2017
© NICOLAS TUCAT / AFP

"L'histoire a vocation à se poursuivre": l'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve a rendu vendredi une courte visite de soutien à Jean-Christophe Cambadélis, qui brigue un sixième mandat de député dans le nord-est de Paris.

"Il faut un maximum de députés socialistes à l'Assemblée nationale", a dit Bernard Cazeneuve dès son arrivée dans le XIXè arrondissement, où Jean-Christophe Cambadélis est candidat à sa réélection aux législatives, face entre autres au secrétaire d'Etat au numérique Mounir Mahjoubi.

Si les socialistes ne font pas élire de députés "sentinelles" à l'Assemblée nationale, "alors ce quinquennat ne sera pas un quinquennat réussi", a estimé l'ancien Premier ministre devant le quartier général du candidat socialiste.

Debout sur la palette rouge, icône de la campagne de Jean-Christophe Cambadélis, les deux socialistes ont répondu avec le sourire à la presse. Le député de Paris s'est déclaré "plutôt confiant" : "Ici, c'est un arrondissement de gauche" a-t-il répété à plusieurs reprises.

Jean-Christophe Cambadélis brigue un sixième mandat à l'Assemblée nationale. Il est député de Paris depuis 1988, avec une interruption entre 1993 et 1997. "L'expérience, ça compte en politique, a expliqué son soutien. Lorsqu'il y a des tempêtes, c'est extrêmement important."

M. Cambadélis s'est montré fier de ce soutien, saluant en M. Cazeneuve "une personnalité populaire, de rassemblement".

Alors que Mounir Mahjoubi, investi par la République en Marche!, doit céder son siège à sa suppléante Delphine O en cas de victoire pour rester au gouvernement, le député sortant a souligné que "sa suppléante, personne ne la connaît".

Pour le patron du PS, l'adversaire le plus "dangereux" n'est pas Mounir Mahjoubi, "c'est Mélenchon", assure-t-il. Le leader de la France insoumise était arrivé en tête au premier tour de la présidentielle dans la 16e circonscription de Paris, et son mouvement y a investi Sarah Legrain.

"Mais je ne veux pas me concentrer contre une personne", a ajouté M. Cambadélis. "Mon adversaire principal, c'est l'abstention."

Une semaine plus tôt, c'est l'actuel Premier ministre Edouard Philippe qui était venu dans le quartier soutenir le candidat la République en Marche! Mounir Mahjoubi. "Nous sommes maintenant très clairement dans un combat", avait alors commenté M. Cambadélis, se voyant en mesure de remporter environ "24, 25 ou 26%" des voix le 11 juin, ce qui lui permettrait d'accéder au deuxième tour.

Vendredi, la visite de Bernard Cazeneuve n'a duré qu'une trentaine de minutes. Les deux socialistes ont brièvement échangé avec la vingtaine de militants présents devant le quartier général. Jean-Christophe Cambadélis avait annoncé qu'ils rendraient ensuite visite aux commerçants du quartier. Mais aussitôt la séance de selfies terminée, les deux hommes se sont engouffrés dans une brasserie, où ils devaient déjeuner en petit comité.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.