Législatives - François Baroin tance Emmanuel Macron sur son attitude envers... Manuel Valls

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 11 mai 2017 - 13:47
Image
François Baroin, le 10 mai 2017 à Paris
Crédits
© Patrick KOVARIK / AFP
"On aime ou on n'aime pas Manuel Valls, mais il a servi l'Etat dans une période", a fait remarquer François Baroin.
© Patrick KOVARIK / AFP
François Baroin, chef de file de LR pour la campagne des législatives, a affirmé mercredi que le président élu Emmanuel Macron "manque de bienveillance" envers Manuel Valls.

François Baroin qui vole au secours de Manuel Valls, l'image peut paraître surprenante mais elle est bien réelle. Le chef de file de la droite et du centre n'a pas beaucoup apprécié la façon dont le mouvement du nouveau président de la République a refusé l'investiture de La République en Marche aux prochaines législatives à l'ancien Premier ministre.

"Envers Manuel Valls, je trouve que ça manque de bienveillance puisque ça semble avoir été un terme assez à la mode au cours des dernières semaines", a ironisé François Baroin au cours d'une conférence de presse avec Jean-Christophe Lagarde mercredi 10. Et d'ajouter: "On aime ou on n'aime pas Manuel Valls, mais il a servi l'Etat dans une période. La manière dont il est traité dit beaucoup de l'esprit sectaire de ce mouvement (En Marche, NDLR) qui se veut très moderne et qui, en trois jours, appartient déjà au passé dans ses méthodes".

"Je ne trouve pas très bienveillant la façon dont on traite un ancien Premier ministre", d'une façon "radicalement différente de l'aimable sourire offert pendant plusieurs mois de sa campagne présidentielle", a lancé l'ancien responsable du "rassemblement politique" de la campagne de François Fillon.

De son côté, Jean-Christophe Lagarde a estimé que "le discours du mouvement du président de la République semble très ouvert mais en réalité traduit une fermeture assez grande. La mésaventure de Manuel Valls montre une réaction brutale envers quelqu'un qui manifestement avait envie de travailler avec le président de la République". Et de poursuivre en guise d'avertissement: "Cela doit servir de leçon. Abandonner ses idées, abandonner sa formation, c'est en réalité le meilleur moyen de se faire claquer la porte au nez et d'éviter la recomposition politique dont tout le monde parle".

À LIRE AUSSI

Image
L'ancien Premier ministre Manuel Valls, et le président élu Emmanuel Macron, alors ministre de l'Éco
Législatives : pour En Marche !, Valls ne remplit pas "à ce jour" les critères d'une investiture
L'ancien Premier ministre socialiste Manuel Valls ne remplit pas "à ce jour" les conditions d'une investiture pour les législatives, a affirmé mercredi Jean-Paul Delev...
10 mai 2017 - 10:56
Politique
Image
Le patron du PS Jean-Christophe Cambadélis, le 9 mai 2017 à Paris
Cambadélis : Valls "ne facilite pas le boulot"
Manuel Valls "ne facilite pas le boulot" de la commission des conflits, saisie de son cas début avril pour une éventuelle exclusion du PS après son soutien à Emmanuel ...
10 mai 2017 - 15:11
Image
Le candidat EELV à l'élection présidentielle, Yannick Jadot, le 10 février 2017 à Evran
L'écologiste Jadot voit du "courage politique" dans la démarche de Valls
Yannick Jadot (EELV) a estimé mercredi que Manuel Valls avait du "courage politique" après la décision de l'ancien Premier ministre de se présenter aux législatives so...
10 mai 2017 - 14:12

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.