Législatives : La République en Marche recule mais reste en tête

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 06 juin 2017 - 15:25
Image
Le président français Emmanuel Macron au Stade de France à Saint-Denis, le 4 juin 2017
Crédits
© THIERRY ZOCCOLAN / AFP/Archives
Le président français Emmanuel Macron au Stade de France à Saint-Denis, le 4 juin 2017.
© THIERRY ZOCCOLAN / AFP/Archives

La République en Marche recule dans les intentions de vote, mais reste en tête à cinq jours du premier tour des élections législatives et semble en mesure d'obtenir une large majorité dans la future Assemblée, selon un sondage Ipsos Sopra Steria Game changers publié mardi.

Avec 29,5% d'intentions de vote, le mouvement du président Emmanuel Macron allié au MoDem de François Bayrou perd 1,5 point par rapport à la précédente enquête de cet institut, publiée le 2 juin.

Il devance Les Républicains et leurs alliés centristes de l'UDI, en progression d'un point à 23%, et le Front national, qui perd un point à 17%, selon ce sondage réalisé pour France Télévisions et Radio France.

La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon gagne un point à 12,5% d'intentions de vote, devant le Parti socialiste allié au PRG, stable à 8,5%. Les écologistes d'EELV sont crédités de 2,5% des voix, le PCF de 2%, Debout la France de 1,5%, l'extrême gauche de 1%. 2,5% des suffrages vont à des candidats divers.

La participation au premier tour est évaluée à 60% du corps électoral.

Le bloc La République en Marche/MoDem obtiendrait une confortable majorité de 385 à 415 députés dans la future Assemblée nationale, la majorité absolue se situant à 289 sièges, selon des projections effectuées par l'institut à partir de ces résultats.

LR et l'UDI obtiendraient 105 à 125 sièges, l'ensemble PS/PRG/EELV/Divers gauche serait laminé avec 25 à 35 sièges. La France insoumise et le PCF totaliseraient entre 12 et 22 députés et le Front national entre cinq et 15. Trois à sept sièges seraient répartis entre des candidats divers.

Enquête réalisée en ligne du 2 au 4 juin auprès de 2.103 personnes inscrites sur les listes électorales, dont 1.126 certaines d'aller voter et exprimant une intention de vote, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 0,8 à 3 points.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat. Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.