L'enseignante qui a débattu avec Macron assure ne pas être "filloniste"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 07 avril 2017 - 15:06
Image
Léa Salamé, David Pujadas et Emmanuel Macron sur le plateau de "L'émission politique", le 6 avril 20
Crédits
© Eric FEFERBERG / AFP
Léa Salamé, David Pujadas et Emmanuel Macron sur le plateau de "L'émission politique", le 6 avril 2017 à France Télévision à Paris
© Eric FEFERBERG / AFP

L'enseignante qui a débattu avec Emmanuel Macron sur France 2 jeudi soir a de nouveau nié vendredi être impliquée dans la campagne de François Fillon, même si elle a été parfois présentée comme membre d'un comité filloniste lors de réunions publiques du candidat LR.

Lors de L'Emission politique jeudi soir, Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle d'En Marche !, a débattu avec plusieurs "Français", dont Barbara Lefebvre, présentée comme professeure d'histoire-géographie en collège. Alors qu'une discussion s'engage sur les propos qu'avait tenus le candidat sur la colonisation, qualifiée en février de "crime contre l'humanité", des internautes interpellent l'Emission politique sur Twitter au sujet de l'identité de l’enseignante.

"L'Emission politique a oublié +membre du comité national France Solidaire avec Fillon+", écrit l'une d'entre eux, postant une invitation à une réunion publique à Angers pour le lendemain, organisée par "Les familles angevines avec Fillon" et dans laquelle Barbara Lefebvre est présentée comme membre du comité.

D'autres tweetent des photos de l'enseignante participant à des réunions publiques de la campagne du candidat de la droite.

"Alertés" par les réseaux sociaux, les journalistes de France 2 interpellent durant l'émission l'enseignante, qui apparaît gênée et surprise, mais dément participer à la campagne de François Fillon. Sur la défensive, elle répond: "Ah non non, je ne sais pas, c'est les réseaux sociaux qui apparemment turbinent, mais c'est intéressant de voir la façon dont les informations remontent".

"Vous n'êtes pas soutien de François Fillon ?", insiste une journaliste. "Pas que je sache", répond l'enseignante.

Sur Europe 1 vendredi matin, elle a voulu "clarifier la situation, "vu les rumeurs et les insinuations des réseaux sociaux".

"France 2 m'a bien demandé si j'étais encartée, j'ai bien dit non, car je n'ai ma carte dans aucun parti politique", a-t-elle assuré.

"Est-ce que je fais partie de l'équipe de campagne de François Fillon? Non, vous ne me trouverez pas sur l'organigramme", a-t-elle poursuivi, niant également faire partie du comité national France solidaire, comme mentionné sur l'invitation retrouvée par les internautes.

"Effectivement j'ai assisté à des réunions et on m'a invitée à des réunions pour m'exprimer. (...) Je ne vois absolument pas en quoi ça fait de moi une militante dans la campagne de François Fillon", a-t-elle fait valoir.

L'enseignante, qui "s'intéresse à la question du handicap à l'école", a expliqué avoir été invitée pour s'exprimer sur ce sujet. Elle a aussi précisé qu'elle interviendrait dans la campagne des autres candidats sur le même thème "avec grand plaisir".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.