Les cigarettes pourraient faire leur retour dans les cours des lycées, le ministère de l'Education étudie la question

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 septembre 2017 - 14:06
Image
Interdiction de fumer.
Crédits
©Eric Gaillard/Reuters
L'an dernier, une circulaire du gouvernement avait donné le choix aux proviseurs d'installer des zones fumeurs dans l'enceinte des lycées, pour éviter les attroupements devant l'entrée, et écarter toute menace sur la sécurité des élèves.
©Eric Gaillard/Reuters
La rentrée scolaire de lundi se fera sous le régime de l'état d'urgence. Pour les lycéens fumeurs, cela veut dire interdiction de sortir s'en griller une devant l'établissement à la pause. Mais depuis les attentats de 2015, des proviseurs affichent une certaine tolérance dans l'enceinte de leur lycée. Ce qui est contraire à la loi. Au sein du gouvernement, la question fait débat.

A l'approche de la rentrée scolaire, lundi 4 septembre, une problématique a fait son retour sur le bureau du ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer: faut-il laisser fumer les lycéens dans des zones spécifiques à l'intérieur des établissements scolaires?

En période d'état d'urgence, de menace terroriste et de mesures de sécurité renforcée, la question se pose. Selon BFMTV, qui a contacté le ministère de l'Education, le gouvernement est en pleine réflexion sur le sujet. M. Blanquer a déclaré: "Nous n'avons pris aucune décision. Nous discutons justement avec le ministère de la Santé sur ces sujets. Qui sont évidemment très important".

Laisser le choix aux directeurs des établissements d'installer ou non des zones spécifiques pour les lycées fumeurs, ce qu'aurait suggéré Jean-Michel Blanquer jeudi 31 août, n'était qu'une proposition. Pas une décision.

Pour les différentes associations de lutte contre le tabac, mais aussi les syndicats des enseignants, il y a urgence. Le ministère de l'Education doit stabiliser sa position. "Il ne faut plus nous laisser dans l'ambiguïté et assumer des responsabilités qui dépassent largement nos compétences", a ainsi demandé Michel Richard, secrétaire général adjoint du syndicat national des personnels de direction de l'Education Nationale (SNPDEN), cité par BFMTV.

L'an dernier, une circulaire du gouvernement avait semé la pagaille en laissant entendre que, par mesure de sécurité en cette période de menace terroriste, et afin "d'éviter tout attroupement devant les lycées", "des zones spécifiques (pouvaient) être aménagées dans les espaces extérieurs au sein des établissements scolaires pour éviter que les élèves (ne) sortent pendant la journée". Circulaire qui avait fait polémique car contraire à un décret de la loi Evin, datant de 2006, consacrant l'interdiction totale de fumer dans tout lieu public y compris les cours de récréation des lycées et des collèges.

À LIRE AUSSI

Image
Interdiction de fumer.
Risques d'attentat et santé publique : les espaces fumeurs des lycées devant la justice
En raison des risques d'attentat, certains lycées français ont autorisé la création temporaire d'espace fumeurs dans leur enceinte. Une mesure dénoncée par deux associ...
13 avril 2016 - 17:38
Société
Image
Des chercheurs ont découvert comment le tabagisme agit sur une variante génétique protectrice des ar
Moins de fumeurs quotidiens parmi les jeunes, mais la France fume encore trop (étude)
Le tabagisme quotidien a diminué parmi les hommes de 25-34 ans et les jeunes femmes de 15-24 ans entre 2010 et 2016 en France, selon l'enquête Baromètre santé 2016, qu...
30 mai 2017 - 09:52
Lifestyle
Image
Une mère et son enfant achètent des fournitures scolaires.
Année scolaire 2017/2018 : la rentrée va coûter plus chère qu'en 2016 au lycée, elle sera moins onéreuse en primaire et au collège
Selon l'étude annuelle de la Confédération syndicale des familles, la rentrée scolaire 2017 devrait être plus coûteuse au lycée. Cependant, elle sera moins chère en pr...
16 août 2017 - 11:52
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.