Année scolaire 2017/2018 : la rentrée va coûter plus chère qu'en 2016 au lycée, elle sera moins onéreuse en primaire et au collège

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 août 2017 - 11:52
Image
Une mère et son enfant achètent des fournitures scolaires.
Crédits
©Pouzet/Sipa
Les dépenses de la rentrée s'élève à 190 euros en moyenne pour un enfant entrant en sixième.
©Pouzet/Sipa
Selon l'étude annuelle de la Confédération syndicale des familles, la rentrée scolaire 2017 devrait être plus coûteuse au lycée. Cependant, elle sera moins chère en primaire et au collège. En moyenne, il faudra dépenser, pour un enfant, 150 euros au CP, 200 au CM1 et plus de 400 euros au lycée général.

La rentrée scolaire est une grosse dépense pour les familles à chaque fin des vacances d'été. Comme tous les ans, la Confédération syndicale des familles a réalisé une étude auprès de 200 familles sur le budget qu'elles allouent aux fournitures pour la rentrée scolaire. Cette année, cette dernière devrait coûter près de 150 euros pour un élève qui entre au CP, 200 euros pour un élève du cours moyen, 350 euros pour un collégien et 400 euros pour un lycéen rapporte France Info.

Un coût qui reste globalement stable par rapport à l'année dernière mais qui varie en fonction de l'âge de l'enfant. Selon l'étude, la rentrée sera plus coûteuse pour un lycéen mais sera un peu moins chère pour un enfant qui rentre en primaire ou au collège. Une hausse qui s'explique notamment par l'achat obligatoire de matériel spécifique et onéreux tel qu'une calculatrice scientifique ou deux paires de baskets pour le sport (une pour l'extérieur et une pour l'intérieur).

Comme le rapporte la Confédération, 90% des familles qui ont participé à l'enquête indique faire des économies en réutilisant les fournitures achetées l'année dernière comme la trousse et le cartable. Mais il est tout de même nécessaire de racheter des cahiers ou des vêtements.

Mais même s'il faudra mettre la main au portefeuille pour un élève qui rentre au lycée général ce n'est rien par rapport au coût pour un adolescent qui s'apprête à rentrer en seconde professionnelle. En effet, il faudra compter pas moins de 700 euros de budget pour un jeune qui rentre en filière industrielle et 600 euros pour un lycéen qui rentre en seconde technologique STI.

À LIRE AUSSI

Image
Des étudiants en classe.
Rentrée scolaire : 7.500 bacheliers toujours sans fac
Plus d'un mois après les résultats du bac et quelques semaines seulement avant la rentée scolaire, 7.500 bacheliers n'ont toujours pas d'université attitrée, faute de ...
12 août 2015 - 20:42
Lifestyle
Image
Une mère et son enfant achètent des fournitures scolaires.
L'allocation de rentrée scolaire versée ce mardi
L'allocation de rentrée scolaire (ASR) est versée ce mardi à plus de trois millions de familles. Elle n'augmente pas cette année, mais le gouvernement met en avant les...
18 août 2015 - 11:30
Politique
Image
Rentrée scolaire fournitures.
Rentrée scolaire 2015 : la facture augmente de 0,7%
Comme tous les ans, l'association Familles de France a calculé le coût de la rentrée scolaire à venir, d'après un panier moyen de 45 références. Et cette année, la fac...
18 août 2015 - 17:00
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.