Les Français favorables aux idées choc de Macron
Les Français plébiscitent les "macronades", ces idées choc —volontairement ou non— du ministre de l'Economie. Révision des 35H ou du statut des fonctionnaires, ouverture des commerces le dimanche: sept personnes interrogées sur dix se disent favorables à ces propositions, selon un sondage Odoxa publié ce jeudi par BFMTV et Challenges. Près de la moitié d'entre elles estiment même qu'Emmanuel Macron ferait un bon président de la République.
Dans le détail, 68% des sondés se disent "d'accord" avec l'idée polémique évoquée mi-septembre par le jeune ministre lors d'un débat censé rester confidentiel sur la remise en cause du statut des fonctionnaires. Ils sont également 70% à être de l'avis du locataire de Bercy pour ce qui est de "permettre aux entreprises de déroger aux 35h si les salariés sont d’accord" et 71% pour "permettre aux commerçants d’ouvrir leurs magasins exceptionnellement 12 dimanches par an".
Surtout, et alors qu'Emmanuel Macron est un novice en politique et ne s'est jamais présenté à une élection, 43% estiment que le ministre ferait un bon président de la République. Un niveau "tout à fait élevé", selon le président d'Odoxa Gaël Sliman et qui est "aussi bon auprès des sympathisants de droite qu'auprès de ceux de gauche" (46% et 43% respectivement).
Le très populaire membre du gouvernement semble donc séduire tout autant au sein de l'opposition que dans son camp, voire même plus. Ainsi, entre 75% et 81% des sympathisants de droite se disent d'accord avec ses "macronades", soit des scores supérieurs à ceux récoltés auprès des sympathisants de gauche (entre 56% et 64%).
Seul ombre au tableau: les Français doutent de la capacité du ministre à mettre en œuvre ses propositions. Un total de 66% des sondés estiment ainsi qu'il "lance de nouvelles idées mais finalement ne les met pas beaucoup en application". En somme "il y a un moment où il faut agir", comme il le disait lui-même lors des débats sur la loi qui porte son nom, en juin dernier.
(Ce sondage a été réalisé par internet les 15 et 16 octobre auprès d'un échantillon de 1.001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.)
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.