Hamon s'en prend à Macron "nouvelle coqueluche du tout-Paris"

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 11 octobre 2015 - 20:49
Image
Benoît Hamon, François Hollande et Emmanuel Macron.
Crédits
©Witt/Sipa
La gauche enregistre "les conséquences dans les urnes des résultats des choix politiques" d'Emmanuel Macron, selon Benoît Hamon.
©Witt/Sipa
L'un incarne l'aile gauche, l'autre l'aile droite: Benoît Hamon n'aime pas Emmanuel Macron, et il ne s'en cache pas. Ainsi, s'il lui reconnaît "des qualités" et le statut de "nouvelle coqueluche du tout-Paris", c'est pour mieux le prévenir que cette popularité pourrait "passer un jour".

Chaude ambiance au PS. Benoît Hamon s'est montré très grinçant à l'égard d'Emmanuel Macron, ce dimanche sur le plateau du Grand Jury de RTL, LCI et Le Figaro. Ainsi, si le ministre de l'Economie est "la nouvelle coqueluche du tout-Paris", selon l'ancien ministre de l'Education nationale, "il faut qu'il se prépare au fait que (sa popularité) puisse passer un jour".

Figure de ce que d'aucuns qualifient de social-libéralisme, Emmanuel Macron est dans le viseur de l'aile gauche du PS, notamment, depuis de longs mois. Et ses récentes sorties polémiques sur une remise en cause des 35 heures (ce dont Emmanuel Macron s'est ensuite défendu) ou encore sur le statut des fonctionnaires qui ne serait "plus adapté", n'ont rien arrangé.

"On peut se targuer (comme M. Macron) d'avoir de bons sondages. Nous qui nous présentons aux élections, ce qui n'est pas le cas d'Emmanuel Macron, enregistrons les conséquences dans les urnes des résultats des choix politiques qu'il défend", a ainsi jugé Benoît Hamon. Puis de citer un exemple concret: "quand on a perdu l'élection municipale à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) de 33 voix, juste après les déclarations de Macron (en septembre, ndlr), est-ce qu'on peut ne pas imaginer un instant que dans ces 33 personnes, il y avait peut-être 33 fonctionnaires?".

Ainsi, a enfin tranché le député des Yvelines en référence aux nombreux recadrages dont a fait l'objet le ministre de l'Economie ces dernières semaines, "quand on s'inscrit dans un collectif, soit on décide (de quitter le gouvernement), ce que j'ai fait, soit on se tait".

 

À LIRE AUSSI

Image
Ségolène Royal et Emmanuel Macron.
"Personnes stupides" et Air France : Royal recadre Macron
C'est au tour de Ségolène Royal de recadrer Emmanuel Macron. La ministre de l'Ecologie a ainsi invité son collègue de l'Economie à "éviter les mots qui blessent" après...
10 octobre 2015 - 13:26
Politique
Image
Jean-Christophe Cambadélis et Martine Aubry.
Cambadélis estime le "ras-le-bol" contre Macron "partagé"
Le premier secrétaire du Parti socialiste estime que le "ras-le-bol" de Macron exprimé par Martine Aubry il y a deux jours, et réitéré ce vendredi matin, est "partagé,...
25 septembre 2015 - 18:47
Politique
Image
Alain Juppé en juin 2014.
Alain Juppé et Emmanuel Macron, politiques préférés des Français
D'après un sondage Elabe pour "Les Echos" et Radio Classique, Alain Juppé, le candidat à la primaire Les Républicains, et Emmanuel Macron, le ministre de l'Economie, ...
09 octobre 2015 - 12:27
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.