Les Républicains : Laurent Wauquiez fait sa rentrée politique en attendant l'annonce de sa candidature pour la présidence

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 août 2017 - 17:59
Image
Laurent Wauquiez, vice-président de LR, à Pierre-Bénite (métropole de Lyon) le 14 mars 2017
Crédits
© PHILIPPE DESMAZES / AFP/Archives
Si il est annoncé gagnant à la présidentielle des Républicains, Laurent Wauquiez doit faire face à des débuts de fronde alors qu'il n'est pas encore candidat.
© PHILIPPE DESMAZES / AFP/Archives
Laurent Wauquiez lance ce mercredi sa rentrée politique qui doit se dérouler en deux temps. L’ancien ministre est le grand favori de l’élection à la présidence du parti, pour laquelle il doit se déclarer candidat dimanche, et qui doit se dérouler les 10 et 17 décembre.

Il est dans les starting-blocks. Comme Nicolas Sarkozy en son temps (soit en août 2016), Laurent Wauquiez a choisi la ville de Châteaurenard dans les Bouches-du-Rhône pour faire sa rentrée politique ce mercredi 30 août. Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes y tiendra un meeting dans le but de chauffer à blanc ses fidèles avant l'apothéose dimanche 3 septembre.

En effet, l'ancien ministre de Nicolas Sakorzy se rendra au mont Mézenc entre la Haute-Loire et l'Ardèche afin de se livrer à sa traditionnelle ascension du massif volcanique. Et annoncer sa candidature à la présidence des Républicains en décembre prochain, on l'imagine au sommet.

Avant lui, Daniel Fasquelle (député du Pas-de-Calais), Florence Portelli (porte-parole de François Fillon lors de la présidentielle) et Laurence Sailliet (membre du bureau politique) ont également annoncé leur candidature. Néanmoins, la victoire semble tendre les bras à Laurent Wauquiez, d'autant que le corps électoral, qui n'a pas bougé depuis les défaites du printemps (seule "une dizaine de cartes" ont été renvoyées au siège, selon LR), s'est constitué sous la présidence Sarkozy du parti. Les sarkozystes Brice Hortefeux, Georges Fenech, Guillaume Larrivé ou Éric Ciotti lui ont déjà apporté leur soutien.

Toutefois, des voix discordantes s'élèvent au sein du parti pour s'opposer à la victoire annoncée de Wauquiez. Entre Gérald Darmanin qui préfère quitter le parti s'il doit choisir "entre Laurent Wauquiez et Daniel Fasquelle" et Valérie Pécresse qui estime que l’avenir de la droite "ça ne peut pas être la ligne Macron ni la ligne Buisson", les oppositions ne manquent pas. Dans le même temps, juppéistes et "constructifs" (députés LR et UDI favorables à un soutien ponctuel au gouvernement) réfléchissent ainsi à une alternative à la mainmise de l'ancien député de la Haute-Loire sur Les Républicains.

Conscient du risque d'éclatement de la droite traditionnelle, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui a plusieurs fois promis qu'il ne ferait "pas d'alliance" avec le FN, avait affirmé, en juillet, que le prochain président de LR devrait "veiller" à l'expression des sensibilités de droite.

À LIRE AUSSI

Image
L'élection du nouveau président du parti Les Républicains aura lieu les 10 et 17 décembre par scruti
Wauquiez vers la présidence de LR : juppéistes et "constructifs" réfléchissent déjà à une alternative
Faut-il s'opposer ou tenter d'infléchir? La droite se déchire à propos de la forme d'opposition à Emmanuel Macron qu'elle entend incarner. Un débat qui fait ressurgir ...
28 août 2017 - 22:07
Politique
Image
Le maire de Bordeaux Alain Juppé lors d'une conférence de presse le 2 juin 2017 à Nancy
Réunion des juppéistes : réaffirmer "une certaine conception de la droite", explique Juppé
Réaffirmer une "certaine conception de la droite" et constituer "une pépinière de nouveaux talents", tels sont les enjeux de la réunion des proches d'Alain Juppé à Bor...
25 août 2017 - 08:07
Politique
Image
Le Premier ministre Edouard Philippe, le 2 août 2017 à l'Elysée à Paris
Pour Edouard Philippe, "beaucoup de correspondances" entre les programmes de Macron et de Juppé
Le Premier ministre Edouard Philippe, proche d'Alain Juppé, trouve "beaucoup de correspondances" entre le programme mis en oeuvre par le président Emmanuel Macron et c...
02 août 2017 - 18:59
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.