Wauquiez vers la présidence de LR : juppéistes et "constructifs" réfléchissent déjà à une alternative

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 28 août 2017 - 22:07
Image
L'élection du nouveau président du parti Les Républicains aura lieu les 10 et 17 décembre par scruti
Crédits
© bertrand GUAY / AFP
L'élection du nouveau président de LR est programmée au 10 et 17 décembre prochains.
© bertrand GUAY / AFP
Faut-il s'opposer ou tenter d'infléchir? La droite se déchire à propos de la forme d'opposition à Emmanuel Macron qu'elle entend incarner. Un débat qui fait ressurgir les profonds désaccords sur le fond qui traversent LR. A tel point qu'il semble bien exister deux droites irréconciliables désormais incapables de cohabiter au sein du même parti.

Depuis la défaite d'Alain Juppé, et plus largement de leur camp, les tenants d'une ligne plus sociale à droite craignent que Les Républicains ne bascule vers une ligne très droitière, comme le laisse présager la victoire probable de Laurent Wauquiez au congrès du parti en décembre prochain. "Ni Macron, ni Buisson", a résumé Valérie Pécresse devant les jeunes du parti au Touquet (Pas-de-Calais) dimanche 27. L'objectif: incarner l'opposition au président et en même temps refuser les thèses de l'ancien conseiller de Sarkozy pour qui "Le Pen, le RPR et le PR (Parti républicain, centre-droit)" incarneraient une seule entité homogène.

Juppéistes et "constructifs" (députés LR et UDI favorables à un soutien ponctuel au gouvernement) réfléchissent ainsi à une alternative à la mainmise du patron de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Quitte à enterrer l'un des marqueurs fondateurs de leur parti: le rassemblement. Comme l'UMP de Chirac avant lui, le parti Les Républicains a été fondé par Sarkozy en 2015 pour attirer de larges pans de l'électorat et le porter au pouvoir. "Pour ma gauche, j'ai Guaino, pour ma droite, j'ai Buisson", disait l'ancien président pour illustrer sa capacité à tenir les deux bouts de l'élastique.

Mais "un seul être vous manque...". Ainsi, si "L'union pour la majorité présidentielle" -très vite rebaptisé "L'union pour un mouvement populaire"- a réussi, son successeur LR a fait long feu. La faute au grand écart idéologique autant qu'aux affres traversées par le candidat Fillon, diagnostiquent les opposants (nombreux) à Wauquiez. Après plus de 15 ans de domination, concurrencés par la montée de l'extrême droite, le centre et les chapelles les plus conservatrices ne parviennent plus à cohabiter. La droite va donc se recomposer, et ressurgit le spectre des trois droites théorisées par René Rémond.

Logique par conséquent que se dessine la création d'un nouveau parti, enserrant avec le Front national la ligne Wauquiez. Le chantier serait même très avancé du côté des "constructifs", selon Le Monde, mais moins avancé du côté des juppéistes, tiraillés entre appel du large et désir de ne pas abandonner le navire à Wauquiez. 

À LIRE AUSSI

Image
Le maire de Bordeaux Alain Juppé lors d'une conférence de presse le 2 juin 2017 à Nancy
Réunion des juppéistes : réaffirmer "une certaine conception de la droite", explique Juppé
Réaffirmer une "certaine conception de la droite" et constituer "une pépinière de nouveaux talents", tels sont les enjeux de la réunion des proches d'Alain Juppé à Bor...
25 août 2017 - 08:07
Politique
Image
Le Premier ministre Edouard Philippe, le 2 août 2017 à l'Elysée à Paris
Pour Edouard Philippe, "beaucoup de correspondances" entre les programmes de Macron et de Juppé
Le Premier ministre Edouard Philippe, proche d'Alain Juppé, trouve "beaucoup de correspondances" entre le programme mis en oeuvre par le président Emmanuel Macron et c...
02 août 2017 - 18:59
Politique
Image
Le ministre des Comptes public Gérald Darmanin quitte l'Élisée, le 19 juillet 2017
Darmanin préfère claquer la porte des Républicains s'il doit choisir entre Wauquiez ou Fasquelle à la tête du parti
Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin s'est dit lundi "triste" de la direction prise par Les Républicains (LR), assurant que si l'élection du nouveau préside...
28 août 2017 - 18:45
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.