L'ex-FN incendiaire Adrien Desport condamné à 3 ans de prison ferme

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 16 septembre 2015 - 18:49
Image
Adrien Desport.
Crédits
©Capture d'écran France 3
Adrien Desport, 25 ans, a depuis été exclu du Front national.
©Capture d'écran France 3
Pour avoir brûlé des voitures afin de faire monter le sentiment d'insécurité, l'ex-numéro deux du Front national de Seine-et-Marne Adrien Desport a été condamné ce mercredi à trois ans de prison ferme.

Il brûlait des voitures pour mieux dénoncer ensuite la montée de la délinquance. L'ancien numéro deux du Front national de Seine-et-Marne Adrien Desport a été condamné ce mercredi à quatre ans de prison dont trois ferme, avec mandat de dépôt, par le tribunal de grande instance de Meaux.  Avec des complices, il avait incendié une quinzaine de véhicules dans la nuit du 8 au 9 avril dernier.

Adrien Desport comparaissait pour avoir, en compagnie de cinq autres militants du Front national, brûlé un total de treize voitures en Seine-et-Marne et dans le Val-d'Oise, cette nuit d'avril. "C'était des gamineries (...). J'ai commis des erreurs, je suis ici pour payer pour ce que j'ai fait", a dit le jeune homme de 25 ans lors de son procès. Il n'a toutefois reconnu qu'un seul incendie de véhicules, disant ne pas se souvenir des douze autres.

Celui qui était alors chargé de la communication du FN en Seine-et-Marne cherchait à faire monter les chiffres de la délinquance pour mieux ensuite dénoncer l'insécurité sur son blog. Il a depuis été exclu du parti de Marine Le Pen.

Lors du procès, la présidente a notamment décrit des soirées "très arrosées" où circulaient de la cocaïne et des médicaments, rapporte France Bleu. Des soirées dont les participants partaient ensuite en expédition nocturne brûler des voitures ou taguer des façades. Les six comparses étaient ainsi également jugés pour association de malfaiteurs, dénonciation d'agression imaginaire et consommation de produits stupéfiants.

Les cinq complices ont eux aussi été reconnus coupables. Jean-Baptiste Nadji, ex-responsable des jeunes frontistes du Val-d’Oise, à été condamné à 3 ans dont 18 mois avec sursis avec mandat de dépôt; Thomas Daenekint à 18 mois, dont 12 ferme sans mandat de dépôt; Benjamin Attias, ex-candidat FN aux élections départementales sur le canton de Villeparisis (Seine-et-Marne), a 6 mois avec sursis, Valentin Léger à 10 mois avec sursis. L'ex-petite amie de Desport, Nathalie Leplat a pour sa part été dispensé de peine car elle a été la première à dénoncer les faits.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.