"L'existence de la France insoumise" fait apparaître le gouvernement "plus à droite" qu'il ne l'est, estime Christophe Castaner

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 01 septembre 2017 - 12:41
Image
Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner arrive à l'Elysée pour le premier Conseil des mi
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Pour Christophe Castaner, "l'existence de la France insoumise" fait que le gouvernement est vu "plus à droite" qu'il ne l'est vraiment.
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Entre la baisse des APL, les économies budgétaires et la réforme du travail, le gouvernement apparaît comme "libéral". Mais selon Christophe Castaner, le porte-parole du gouvernement, cité dans "Le Parisien" de ce vendredi, c'est "l'existence de la France insoumise" qui accroît cet effet.

Malgré le désir d'Emmanuel Macron de mettre fin au clivage gauche-droite, cette vieille rupture politique persiste. En effet, après différentes annonces comme la baisse des APL, les économies budgétaires dans les ministères ou encore la réforme du travail, Christophe Castaner, le porte-parole du gouvernement Philippe, le reconnaît dans Le Parisien de vendredi 1: "Nous apparaissons comme des libéraux".

Mais le secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement estime que les décisions prises par le gouvernement depuis le début du quinquennat ne sont pas les seules causes de ce phénomène. "On a, en effet, un problème de positionnement qui a fait que nous apparaissons comme des libéraux. L’existence de la France insoumise nous fait apparaître plus à droite que nous ne le sommes!", a-t-il analysé dans le quotidien.

Une vision qui prend forme au sein même du gouvernement. En effet, comme le révélait Le Figaro jeudi 31 août, "un maul (action groupée au rubgy, NDLR) de gauche" est sur le point de voir le jour. Ce groupe pourrait être composé de Jean-Yves Le Drian, Gérard Collomb, Christophe Castaner, Stéphane Travert et Annick Girardin, et souhaite "faire entendre des voix qui s'adressent aussi aux électeurs de gauche" car "la droite parle à la droite". Les ministres issus du PS ou du PRG espèrent, en se soutenant, se faire entendre face au trio LR Bruno Le Maire, Gérald Darmanin et Sébastien Lecornu, précise le journal.  

Le gouvernement a encore du travail à faire pour dépasser les divisions politiques. Alors que les ministres vont s'engager sur le chantier de la réforme de la formation professionnelle et de l'assurance chômage, l'unité entre les ministres n'est pas au beau fixe. En effet, en plus du "maul" face au trio LR, les ministres issues de la société civile comme Agnès Buzyn, Nicole Belloubet et Françoise Nyssen ont, elles aussi, la coutume de se réunir en petit comité.

À LIRE AUSSI

Image
Le député et dirigeant de La France insoumise (LFI) Jean-Luc Melenchon, place de la République à Par
Jean-Luc Mélenchon à la tête de l'opposition à la réforme du travail : une "chance" estime Emmanuel Macron
Emmanuel Macron estime que la position de Jean-Luc Mélenchon en tant que leader de l'opposition à la réforme du Code du travail est une "chance". Selon "Le Canard Ench...
31 août 2017 - 17:51
Politique
Image
Jean-Luc Mélenchon à Marseille, le 25 août 2017
Mélenchon appelle "le peuple" à "déferler" à Paris le 23 septembre "contre le coup d'Etat social" de Macron
Jean-Luc Mélenchon, qui veut incarner, avec La France insoumise, l'alternative politique à Emmanuel Macron, a appelé dimanche à Marseille "le peuple" au "combat" et à ...
27 août 2017 - 13:51
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.