Logement : le Secours catholique lance une agence immobilière solidaire
Le Secours catholique a annoncé samedi 24 la création de sa propre agence immobilière solidaire afin de répondre au problème du logement France.
Une démarche qui part d'un double constat. D'une part l'hébergement d'urgence, malgré l'augmentation du nombre de places, ne réponde pas à la demande de logements ou est inadapté à certaines situations comme la nécessité pour des familles de rester groupées. D'autre part, le fait que de nombreux logements sont vides.
Lire aussi: "Plus personne dans la rue" - Droit au Logement rappelle sa promesse à Emmanuel Macron
Le parc immobilier privé apparaît donc comme un moyen d'offrir un toit aux quelque 4 millions de sans-abri ou mal-logés que compte la France. Mais les personnes concernées n'offrent pas les garanties de paiement que réclament les propriétaires. Le Secours catholique propose donc à travers cette agence de se porter caution pour eux.
L'association demande tout de même un geste aux propriétaires: qu'ils acceptent de proposer un loyer "modéré" en échange de cette assurance d'être payé par l'agence en cas de défaillance du locataire. Un moyen de rassurer ceux qu'une mauvaise expérience ou la crainte d'être confronté à des mauvais payeurs ont refroidi.
Aller plus loin: Squats, loyers impayés, expulsions: la trêve hivernale s'applique-t-elle dans tous les cas?
Reste à savoir combien de propriétaires seront prêts à réduire leurs prix en échange de cette assurance. Le Secours catholique espère capter avec ce système entre 150.000 et 200.000 logements rien qu'en Ile-de-France. L'association rappelle également que les propriétaires dans la région sont majoritairement des gens qui ne louent qu'un ou deux bien(s) et ont besoin de ces revenus locatifs pour vivre.
Outre ce rôle de caution, l'agence, qui devrait voir le jour courant 2018, aura également avoir un rôle de conseil et d'accompagnement auprès des locataires, assuré par des bénévoles.
Le parc immobilier Français comptait 2,7 millions de logements vides en janvier 2017 (source Insee).
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.