Loi Travail 2017 - IRP et dialogue social : l'ordonnance sur la représentation des salariés des TPE (voire plus) pose question

Auteur(s)
MM avec PP
Publié le 31 août 2017 - 20:04
Image
Edition 2017 du code du travail, dans une libraire de Lille le 22 août
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Les nouvelles ordonnances pourraient bouleverser le représentation des salariés dans les TPE.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Le gouvernement a dévoilé ce jeudi la possibilité pour les employeurs des entreprises de moins de 20 salariés de négocier avec un employé non élu et non mandaté par un syndicat. Dans l'objectif d'éjecter du dialogue social les organisations syndicales? Le point sur la situation actuelle et celle à venir.

Les ordonnances sur le code du travail présentées ce jeudi 31 par le gouvernement prévoient que les TPE de moins de 20 salariés puissent négocier avec un employé non élu et non mandaté par un syndicat. Dans le cas des entreprises de 20 à 50 salariés, la négociation sera possible avec un élu du personnel non mandaté.

A noter qu'avec les nouvelles ordonnances, jusqu’à 11 salariés, l’employeur pourra soumettre à référendum un projet d’accord sur l’ensemble des thèmes ouverts à la négociation d’entreprise. Pour être validé, l’accord devra être approuvé par les deux tiers du personnel. Cette possibilité est également offerte aux entreprises de 11 à 20 salariés sans élus du personnel. Une mesure qui permettra "d'éjecter les syndicats des instance représentatives du personnel", souligne à FranceSoir une source proche du dossier.

Jusqu'à présent, en ce qui concerne la représentation des salariés des entreprises de moins de 11 personnes, soit près de 4,5 millions de personnes en France, la loi Rebsamen du 17 août 2015 a créé une représentation du troisième type: les "commissions paritaires régionales interprofessionnelles". Destinées à représenter les salariés –mais aussi les employeurs– des TPE, elles sont opérationnelles depuis le 1er juillet de cette année. Les commissions sont constituées de dix représentants d’organisations syndicales de salariés et de dix représentants d’organisations professionnelles d’employeurs.

Les dix membres salariés sont désignés par les syndicats proportionnellement à leur audience régionale, mesurée lors des élections professionnelles aux TPE qui a eu lieu début décembre 2016. Pour les représentants du patronat, l'attribution des sièges se fait sur le même modèle.

Dans les entreprises dont les effectifs sont compris entre 11 et 25 salariés, l'employeur a l'obligation d'organiser les élections d'un délégué du personnel tous les quatre ans. 

Voici ce qu'était la situation jusqu'à ce jour. Mais la nouvelle limite de 20 salariés annoncée par Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, ce jeudi, remet en cause ce principe. En annonçant la possibilité de négocier avec un employé non élu et non mandaté la ministre du Travail ouvre ainsi la boîte de Pandore de la remise en cause de la représentation des salariés dans les "petites boîtes".

Outre le fait de créer une nouvelle limite artificielle et ne correspondant jusqu'ici à rien, cette nouvelle possibilité corrélée à l'annonce de la fusion des instances représentatives du personnel -promesse de campagne d'Emmanuel Macron que les syndicats ne voient d'ailleurs pas forcément d'un mauvais oeil- pose la question de l'avenir du délégué du personnel. L'ancienne DRH de Danone a en effet été assez floue sur ce point, ainsi que sur la question cruciale du nombre d'heures de déléguation. Or, "quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup", disait en 2011 un ancienne ministre du Travail, Martine Aubry.

À LIRE AUSSI

Image
Edouard Philippe, le 28 août 2017 à l'Elysée
Loi Travail 2017 - Du barème des indemnités aux ordonnances globales : une réforme pour rien ?
C'est la grande réforme du marché du travail voulue par Emmanuel Macron. Et pourtant, des risques juridiques pour les ordonnances, aux risques de détourner le plafond ...
31 août 2017 - 17:54
Politique
Image
Le Conseil constitutionnel, à Paris, le 18 mars 2017
Loi Travail 2017 : comment la justice pourrait juger illégales pour partie les ordonnances rendues publiques ce jeudi
Les ordonnances sont maintenant connues. Au-delà de la réponse de "la rue", c'est un combat plus discret mais plus complexe qui commence: les probables recours devant ...
31 août 2017 - 15:06
Politique
Image
Le Conseil des Prud'hommes à Toulouse le 9 octobre 2013
Ordonnances : les indemnités prud'homales plafonnées à 3 mois de salaire jusqu'à deux ans d'ancienneté
Les ordonnances sur le Code du travail plafonnent les indemnités prud'homales en cas de licenciement abusif à 3 mois de salaire jusqu'à deux ans d'ancienneté, a-t-on a...
31 août 2017 - 13:26
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.