Loi Travail - Grève et manifestation du 12 septembre : Christophe Castaner craint des "débordements"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 11 septembre 2017 - 19:37
Image
Des manifestants contre la loi Travail visés par des grenades lacrymogènes
Crédits
©Jean-Sébastien Evrard/AFP
Le gouvernement prétend craindre des débordements similaires à ceux des mouvements de 2016.
©Jean-Sébastien Evrard/AFP
Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a annoncé dimanche à l'antenne d'Europe 1 qu'il craignait des débordements en marge de la manifestation parisienne du mardi 12 septembre en opposition au projet de réforme du code du travail. Le défilé devrait se dérouler sous forte surveillance policière.

La manifestation prévue le mardi 12 contre la réforme du code du travail va-t-elle raviver le souvenir douloureux des mouvements contre la loi El Khomri en 2016? C'est en tout cas la crainte que laisse flotter à demi-mot Christophe Castaner, le porte-parole du gouvernement.

Au micro d'Europe 1 dimanche 10, pour Le Grand Rendez-vous Europe 1/Les Echos/CNews, ce dernier a en effet fait par des risques de "débordements" possibles en marge du défilé qui s'annonce pourtant sur un parcours relativement court entre la place de la Bastille et la place d'Italie.

"Ce que je crains, ce sont des débordements" explique-t-il, avant d'ajouter: "Les premiers responsables sont les organisateurs. La CGT a un savoir-faire, une expérience pour tenir ses manifestants et je suis convaincu qu’ils mettront tout en œuvre pour garantir cela". Une manière pour le porte-parole de faire peser la pression sur le syndicat le plus virulent contre le projet présenté en détail le 31 août.

Christophe Castaner assure que, sans surprise, la manifestation sera placée sous forte surveillance policière. "Le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb prépare aussi ces manifestations et va organiser une mobilisation policière sur place pour éviter les débordements" promet-il.

La manifestation du 12 qui sera principalement sur impulsion syndicale, même si des personnalités politiques devraient s'y joindre, n'est que la première prévue. Un autre défilé sera organisé le 23 septembre à l'initiative de la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon.

La CGT, Solidaires, la FSU mais aussi certaines fédérations et unions départementales de la CFE-CGC et de FO, appellent à la grève et à manifester mardi 12 septembre contre la nouvelle loi Travail dont les cinq ordonnances de modification ont été présentées le 31 août par Edouard Philippe et Muriel Pénicaud. Après un été de contestation feutrée, car le contenu de la réforme n'était encore connu que de l'exécutif, la plupart des grandes centrales syndicales passent à l'action. Hormis la CFDT et la CFTC, toutes seront ainsi dans la rue.

À LIRE AUSSI

Image
Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner arrive à l'Elysée pour le premier Conseil des mi
"L'existence de la France insoumise" fait apparaître le gouvernement "plus à droite" qu'il ne l'est, estime Christophe Castaner
Entre la baisse des APL, les économies budgétaires et la réforme du travail, le gouvernement apparaît comme "libéral". Mais selon Christophe Castaner, le porte-parole ...
01 septembre 2017 - 12:41
Politique
Image
Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner le 6 septembre 2017 à Paris
"Fainéants" : Macron visait ceux qui n'ont "pas eu le courage" de réformer, assure Castaner
Le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, a affirmé dimanche qu'Emmanuel Macron, en assurant qu'il ne cèderait rien aux "fainéants", visait "la posture de ...
10 septembre 2017 - 14:02
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.