Loi Travail - Manifestation du 12 septembre : quel impact sur le métro et les bus ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 11 septembre 2017 - 19:39
Image
Bus RATP illustration
Crédits
©Alexandre Daiima/Flickr
De nombreux bus devront être déviés dans la zone de la manifestation (Illustration).
©Alexandre Daiima/Flickr
Les opposants à la réforme du code du travail défileront mardi à Paris entre Bastille et la place d'Italie. Le réseau de bus sera fortement perturbé sur cette zone, mais le métro devrait être épargné.

La manifestation de mardi 12 septembre contre la réforme du code du travail partira à Paris de la place de la Bastille à 14h. Le cortège passera ensuite par le boulevard de la Bastille, le quai de la Râpée, la place Mazas, le Pont d'Austerlitz, le boulevard de l'hôpital jusqu'à la Place d'Italie où est prévu la dislocation du cortège.

Ce lundi 11 en fin d'après-midi, ni la Préfecture de Police ni la RATP contactées par FranceSoir, n'indiquaient de fermeture de station de métro. La préfecture précisait qu'en raison des "restrictions de circulation" liées à la manifestation, les usagers étaient au contraire "invités à prendre les transports en commun". Cette situation pourrait cependant évoluer.

En revanche, le réseau de bus va être fortement impacté. Les lignes 20, 24, 27, 29, 47, 57, 61, 63, 64, 65, 67, 69, 76, 83, 86, 87, 89 et 91 seront déviées. A noter que le mouvement de grève qui accompagne la contestation ne devrait pas impacter le métro, et les bus seulement de manière modérée.

La CGT, Solidaires, la FSU mais aussi certaines fédérations et unions départementales de la CFE-CGC et de FO, appellent à la grève et à manifester mardi 12 contre la nouvelle loi Travail dont les cinq ordonnances de modification ont été présentées le 31 août par Edouard Philippe et Muriel Pénicaud. Après un été de contestation feutrée, car le contenu de la réforme n'était encore connu que de l'exécutif, la plupart des grandes centrales syndicales passent à l'action. Hormis la CFDT et la CFTC, toutes seront ainsi dans la rue.

Le patron de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon -qui organise pourtant son propre rassemblement le 23 septembre prochain- a annoncé participer également à cette journée d'action. Un rendez-vous crucial pour les opposants au texte tout autant que pour l'exécutif et dont les chiffres de mobilisation seront à coup sûr scrutés à la loupe.

À LIRE AUSSI

Image
Des manifestants contre la loi Travail visés par des grenades lacrymogènes
Loi Travail - Grève et manifestation du 12 septembre : Christophe Castaner craint des "débordements"
Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a annoncé dimanche à l'antenne d'Europe 1 qu'il craignait des débordements en marge de la manifestation parisienne ...
11 septembre 2017 - 19:37
Politique
Image
Manifestants à Marseille, brandissant des drapeaux de la CGT, le 1er mai 2017
Loi Travail - manifestation du 12 septembre : le parcours du défilé parisien
Plusieurs des principales centrales syndicales appellent à manifester à Paris mardi 12 septembre contre la nouvelle loi Travail portée par Emmanuel Macron. Voici le pa...
11 septembre 2017 - 19:17
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.