Loi Travail - Manifestations du 12 septembre : autoroutes et trains encore touchés dans la soirée

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 septembre 2017 - 18:11
Image
Bouchons près de Bordeaux, le 3 août 2013
Crédits
© JEAN PIERRE MULLER / AFP Photo/Archives
Plusieurs autoroutes restaient touchées par le mouvement des forains ce mardi après-midi.
© JEAN PIERRE MULLER / AFP Photo/Archives
Le retour du bureau devrait rester compliqué ce mardi 12. Malgré la levée de certains blocages d'autoroutes par les forains, la circulation restait compliquée aux alentours de plusieurs villes. Les TER et Intercités restaient également touchés.

Infos Pratiques - De nombreux usagers ont connu la galère dans les transports à Paris mais aussi en province ce mardi 12 en raison du mouvement social contre la réforme du code du travail, auquel s'est ajouté les blocages organisés par les forains sur plusieurs autoroutes. Certains ont été levés mais rentrer du travail devrait rester compliqué ce mardi pour les automobilistes comme pour les usagers des transports ferroviaires.

Sur autoroute, les forains avaient lancé plusieurs opérations escargot et de blocages ce mardi matin sur l'A1, A13, A4 et A344 et l'A7. Les blocages ont été levés vers 15h sur l'A344 où la traversée de Reims a été rouverte. De même, sur l'A13, les manifestations avaient pris fin mais en début d'après-midi mais la circulation restait dense dans les secteurs de Rouen et de Caen. La situation était analogue autour de Strasbourg sur l'A4.

La circulation restait cependant plus difficile sur l'A1. A 15h ce mardi, l'autoroute était toujours coupée dans les deux sens à hauteur de Fresnes et la sortie obligatoire à Bapaume. Idem près de Lyon où l'A7 demeurait coupée au kilomètre 20. Dans tous les cas, la Sanef invite les automobilistes à se tenir au courant via 107.7 fm.

Pour ce qui est des trains, la SNCF faisait part ce mardi d'un trafic "conforme aux prévisions", c'est à dire normal sur les réseaux TGV, Thalys et Eurostar mais des perturbations sur le réseau TER variables en fonction des régions et entre un Intercités sur deux et neuf sur dix selon les régions et les destinations. En raison de ces disparités, elle invite donc fortement les usagers à consulter la disponibilité et les horaires de leur train via Internet ou l'application SNCF.

La CGT, Solidaires, la FSU mais aussi certaines fédérations et unions départementales de la CFE-CGC et de FO, appellent à la grève et à manifester mardi 12 septembre contre la nouvelle loi Travail dont les cinq ordonnances de modification ont été présentées le 31 août par Edouard Philippe et Muriel Pénicaud. Après un été de contestation feutrée, car le contenu de la réforme n'était encore connu que de l'exécutif, la plupart des grandes centrales syndicales passent à l'action. Hormis la CFDT et la CFTC, toutes seront ainsi dans la rue.

À LIRE AUSSI

Image
La station Marcadet-Poissonnier.
Loi Travail - Manifestation du 12 septembre : la liste des stations de métro fermées ce mardi [MAJ]
En raison de la manifestation contre la loi Travail portée par Emmanuel Macron, ce mardi après-midi à Paris, des stations de métro ont été fermées à la mi-journée. D'a...
12 septembre 2017 - 16:37
Politique
Image
Une rame du RER B, le 8 mars 2016 à la station Châtelet-Les-Halles à Paris
Loi Travail - Grève et manifestation du 12 septembre : un RER B sur deux seulement et changement obligatoire à Gare du Nord
Les usagers du RER B vont devoir s'armer de patience ce mardi. Le mouvement de grève contre les ordonnances pour réformer la loi Travail aura de grosses répercutions s...
12 septembre 2017 - 17:02
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.