Macron au congrès de la FNSEA : pour une "Europe qui fonctionne de la même manière partout"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 30 mars 2017 - 19:09
Image
Emmanuel Macron le candidat d'En Marche! le 30 mars 2017 lors du congrès de la FNSEA à Brest
Crédits
© FRED TANNEAU / AFP
Emmanuel Macron le candidat d'En Marche! le 30 mars 2017 lors du congrès de la FNSEA à Brest
© FRED TANNEAU / AFP

Emmanuel Macron a plaidé jeudi à Brest, au congrès de la FNSEA où sont attendus plusieurs candidats à l'élection présidentielle, pour une "Europe qui fonctionne de la même manière partout", assurant que le monde agricole a "besoin de l'Europe".

"Nous avons besoin, vous avez besoin de l'Europe, tous les projets qui vous promettent de vous séparer de l'Europe, de vivre hors de l'Europe vous mentent", a assuré le candidat d'En Marche! devant près de 2.000 personnes réunies depuis mardi à Brest pour le 71e congrès du principal syndicat agricole.

"La protection de notre agriculture, elle passera par l'Europe", a martelé M. Macron, prônant "une Europe qui fonctionne de la même manière partout". "Je ne veux plus d'une surtransposition française", a-t-il ajouté, avant d'être copieusement applaudi.

"Pour moi, il n'y a pas un modèle agricole, c'est un faux débat (...) il y aura toujours plusieurs agricultures, il y aura toujours une agriculture intensive qui exporte à côté d'une agriculture qui cherche la différenciation par les AOC ou par la qualité", a encore défendu Emmanuel Macron.

Juste avant son intervention, François Asselineau, qui se plaint d'avoir "peu accès aux grands médias", a remercié le Conseil de l'agriculture française (CAF) qui organise ce débat, "d'avoir invité le candidat du Frexit", la sortie de la France de l’Union européenne. Il a d'ailleurs tenté de rassurer la vice-présidente de la FNSEA Christiane Lambert en assurant que "sortir de l'UE cela ne veut pas dire devenir la Corée du Nord".

Nicolas Dupont-Aignant a dénoncé une Politique agricole commune (PAC) atteinte de "délire administratif", disant souhaiter "changer le fonctionnement de l'Europe ou s'en aller", via un "retour aux prix garantis, le retour aux quotas".

Le FNSEA reçoit jeudi plusieurs prétendants à l’Élysée pour parler de leurs solutions de sortie de crise pour le monde agricole, mais aussi de leur vision de l'Europe et la PAC. Devaient encore intervenir Jean Lassalle, Marine Le Pen, Jacques Cheminade et François Fillon.

Une dizaine de tracteurs étaient garés à proximité de la salle de l'Arena, où se tient le congrès, afin de témoigner de la "détresse du monde agricole". "On a besoin de soutien et de propositions de la part des candidats car pour l'instant on n'en a pas eu beaucoup", a expliqué à l'AFP Julien Hindré, producteur de lait à Plouguerneau. "Ils ne se rendent pas compte de l'état dans lequel on est".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.