Macron commémore l'appel du 18 juin au Mont Valérien

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 18 juin 2017 - 15:48
Image
Le président de la République Emmanuel Macron a commémoré dimanche 18 juin 2017 au Mont Valérien (Su
Crédits
© bertrand GUAY / POOL/AFP
Le président de la République Emmanuel Macron a commémoré dimanche 18 juin 2017 au Mont Valérien (Suresnes), l'appel du 18 juin 1940
© bertrand GUAY / POOL/AFP

Le président de la République Emmanuel Macron a commémoré dimanche au Mont Valérien (Suresnes), l'appel du 18 juin 1940 lancé depuis Londres par le général De Gaulle, pour exhorter les Français à résister à l'occupant nazi.

Instaurée en 1960 par le chef de la France Libre, cette cérémonie a depuis été suivie par tous les présidents de la Ve République, qui sont venus chaque année au fort du Mont Valérien, pour rendre hommage au plus d'un millier d'otages et de Résistants exécutés lors de la Deuxième Guerre mondiale.

Arrivé à 11H00 au Mémorial de la France combattante avec la ministre des Armées Sylvie Goulard, le chef de l'État a reçu les honneurs militaires avant de passer en revue les troupes.

Sous un soleil éclatant, seul devant l'immense Croix de Lorraine érigée contre le mur d'enceinte du fort, le président, chef des armées, a assisté à la lecture du texte de l’appel du 18 juin 1940, avant que résonne la Sonnerie aux Morts.

Selon un protocole immuable, après une minute de silence rompue par la Marseillaise et le chant des Partisans, et après avoir ranimé la flamme du souvenir, Emmanuel Macron s'est recueilli dans la crypte funéraire du Mémorial, où reposent 16 combattants de la France libre, un caveau étant réservé pour le dernier des Compagnons de la Libération, dont seulement onze sont encore en vie.

Il a ensuite salué les Compagnons de la Libération et les Médaillés de la Résistance, ainsi que les porte-drapeaux des Anciens Combattants.

Avant de quitter les lieux, le président a passé un long moment avec 700 jeunes, collégiens et lycéens, qui avaient été conviés à cette commémoration, saluant également d’innombrables personnes en cette journée électorale.

Emmanuel Macron avait voté en début de matinée au Touquet (Pas-de-Calais), pour le second tour des législatives.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.