Macron creuse son avance sur Le Pen

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 21 avril 2017 - 14:42
Image
Emmanuel Macron lors de l'émission "15 minutes pour convaincre" dans les studios de France 2 à Saint
Crédits
© Martin BUREAU / POOL/AFP
Le candidat d'En Marche !, avec 24% des suffrages, gagne un point par rapport à la précédente enquête de cet institut réalisée trois jours plus tôt, les 16 et 17 avril.
© Martin BUREAU / POOL/AFP

Emmanuel Macron, en tête des intentions de vote pour le premier tour de l'élection présidentielle dimanche, semble creuser son avance sur Marine Le Pen, tandis que François Fillon et Jean-Luc Mélenchon se disputent la troisième place, selon un sondage Ipsos Sopra Steria publié vendredi.

Le candidat d'En Marche !, avec 24% des suffrages, gagne un point par rapport à la précédente enquête de cet institut réalisée trois jours plus tôt, les 16 et 17 avril. Il devance de deux points la présidente du Front national, en baisse de 0,5 point à 22% des intentions de vote.

Ce sondage pour France télévisions et Radio France, publié au dernier jour de la campagne électorale, a été réalisé les 19 et 20 avril, en totalité avant l'attentat dans lequel un policier a été tué, jeudi soir sur les Champs-Elysées à Paris.

Le candidat de la droite François Fillon, qui recule d'un-demi point, et celui de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon, stable, arriveraient troisièmes ex-aequo, crédités de 19% des intentions de vote.

Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan est crédité de 4% (=), le trotskiste Philippe Poutou et le centriste Jean Lassalle de 1,5%, François Asselineau de 1%, Nathalie Arthaud de 0,5%.

L'indice de participation est évalué à 73% (+1) du corps électoral et 69% des personnes certaines de voter considèrent leur choix définitif, un pourcentage en baisse de trois points, contre 31% qui peuvent encore changer d'avis.

Marine Le Pen, dont 85% des électeurs potentiels sont sûrs de leur choix (+1), et François Fillon, à 83% (+2) ont le socle le plus solide, devant Emmanuel Macron à 73% (-1), Jean-Luc Mélenchon à 67% (-3) et Benoît Hamon à 51% (-10).

Enquête réalisée en ligne les 19 et 20 avril auprès de 2.048 personnes inscrites sur les listes électorales, dont 1.401 certaines d'aller voter et exprimant une intention de vote, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 0,8 à 2,8 points.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat, elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.