Macron : l'utilisation d'armes chimiques en Syrie déclenchera "une riposte immédiate"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 29 mai 2017 - 19:15
Image
Conférence de presse des présidents français Emmanuel Macron (d) et russe Vladimir Poutine (g), le 2
Crédits
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Conférence de presse des présidents français Emmanuel Macron (d) et russe Vladimir Poutine (g), le 29 mai 2017 à Versailles en région parisienne
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Emmanuel Macron a prévenu lundi à Versailles que "toute utilisation d'armes chimiques" en Syrie ferait "l'objet d'une riposte immédiate" de la France, et qu'il souhaitait "renforcer le partenariat avec la Russie" sur ce dossier.

"J'ai indiqué qu'une ligne rouge très claire existe de notre côté: l'utilisation d'une arme chimique par qui que ce soit", qui fera "l'objet de représailles et d'une riposte immédiate de la part des Français", a déclaré le président Macron lors d'une conférence de presse commune avec son homologue russe Vladimir Poutine.

"Je veux, au-delà du travail que nous conduisons dans le cadre de la coalition, que nous puissions renforcer notre partenariat avec la Russie", a-t-il ajouté.

"Sur la Syrie, j'ai rappelé quelles étaient nos priorités et je crois que nous pouvons sur cette voie travailler ensemble, en tout cas c'est mon souhait, dans les prochaines semaines", a fait savoir M. Macron.

"Notre priorité absolue, c'est la lutte contre le terrorisme et l'éradication des groupements terroristes et en particulier de Daech", l'acronyme arabe du groupe Etat islamique, a-t-il ajouté.

"C'est le fil directeur de notre action en Syrie", a insisté le chef de l'Etat français, qui s'est accordé avec Vladimir Poutine sur la création d’"un groupe de travail" franco-russe pour lutter contre le terrorisme.

M. Macron a également plaidé pour une transition démocratique pour la Syrie, "mais en préservant un Etat syrien" car, dans la région, "les Etats faillis sont une menace pour nos démocraties".

Il a indiqué qu'il faudrait "discuter avec l'ensemble des partis en présence" dans le dossier syrien, "y compris les représentants de M. Bachar al-Assad", notant, en réponse à une question, que "pour autant" la réouverture d'une ambassade de France à Damas n'était "pas une priorité".

Le chef de l'Etat français a aussi affirmé que la France serait "vigilante" en ce qui concerne les évacuations humanitaires dans la région.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.