Macron : "opération transparence" sur son argent pour devancer d'éventuelles attaques

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 17 avril 2017 - 18:27
Image
Le candidat à la présidentielle d'En marche! Emmanuel Macron le 14 avril 2017 à Montbonnot Saint-Mar
Crédits
© JEFF PACHOUD / AFP/Archives
Le candidat à la présidentielle d'En marche! Emmanuel Macron le 14 avril 2017 à Montbonnot Saint-Martin.
© JEFF PACHOUD / AFP/Archives

Emmanuel Macron s'est livré lundi à une "opération transparence", affirmant ne pas avoir d'"argent caché" et niant avoir reçu d'un ami un héritage de plusieurs millions d'euros, pour couper court à de "fausses informations" qui pourraient sortir à ce sujet.

"L'argent que j'ai gagné dans ma vie, j'ai travaillé pour le gagner. Je n'ai jamais eu de cadeau caché, jamais eu de prébende, j'ai toujours traqué les conflits d'intérêt", a déclaré le candidat d'En Marche! à la présidentielle sur BFM-TV.

L'ancien banquier d'affaires et ex-ministre de l'Economie a ainsi démenti, en réponse à une question, avoir reçu un héritage de plusieurs millions d'euros de son ami Henry Hermand, un homme d'affaires décédé à l'automne dernier.

"J'entends parler de tout. Il y a un héritage caché, j'ai des comptes dans des paradis fiscaux", a-t-il ironisé. "Pourquoi? Parce que vous avez dans cette campagne deux responsables politiques qui ont des ennuis judiciaires, des vrais (...) et ils ont des soutiens qui font passer des bruits de ce type".

"C'est totalement faux, l'argent que j'ai gagné dans ma vie, je l'ai gagné et j'ai travaillé pour le gagner, toujours", a ajouté Emmanuel Macron.

"Certains de mes adversaires politiques ont décidé de propager de fausses informations, vous allez entendre dire 'il a un compte caché dans un paradis fiscal, il a de l'argent caché à tel ou tel endroit, c'est totalement faux'", a-t-il insisté.

Pour sa défense, le candidat a souhaité faire une "opération transparence", expliquant que depuis sa démission du gouvernement en 2016 il vivait des droits d'auteur de son livre "Révolution", environ 250.000 euros, et détaillant son patrimoine alors qu'il travaillait pour la banque Rotschild puis comme secrétaire général adjoint à la présidence de la République.

"Entre 2009 et 2014" - année de son entrée au gouvernement comme ministre de l'Economie - "j'ai gagné un peu plus de trois millions d'euros, j'ai payé 1,4 million d'impôts (...) Il est resté 1,9 million sur ces six années", a-t-il affirmé.

Il a expliqué que sur cette somme, il avait remboursé des emprunts à hauteur de 500.000 euros, fait pour 100.000 euros de travaux à Paris et pour 300.000 euros de travaux dans la maison de famille de sa femme au Touquet. Une somme, a-t-il expliqué, qui n'apparaît pas dans sa déclaration de patrimoine à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), cette maison appartenant à son épouse.

Emmanuel Macron a ajouté qu'il avait "à la fin de cette période 270.000 euros d'épargne" et avait donc "consommé pendant ces années environ 700.000 euros de vie courante".

L'association Anticor avait saisi en mars la Haute autorité à propos de la déclaration de patrimoine d'Emmanuel Macron, puis avait affirmé que cette instance n'y avait pas décelé d'éléments problématiques.

L'association, une instance indépendante, s'était interrogée sur un "manque de cohérence entre les revenus et le patrimoine déclarés" par le candidat d'En Marche!

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.