Macron réaffirme à Tsipras vouloir un accord pour alléger la dette grecque (Elysée)

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 22 mai 2017 - 13:36
Image
Le président français Emmanuel Macron, à l'Elysée, à Paris, le 21 mai 2017
Crédits
© Thomas SAMSON / AFP
Le président français Emmanuel Macron, à l'Elysée, à Paris, le 21 mai 2017
© Thomas SAMSON / AFP

Emmanuel Macron a réaffirmé lundi au Premier ministre grec Alexis Tsipras, lors d'un entretien téléphonique, vouloir "trouver un accord prochainement pour alléger dans la durée le poids de la dette grecque", a indiqué l'entourage du chef de l'Etat.

Les ministres des Finances de la zone euro se réunissent lundi à Bruxelles, pour conclure un accord sur un allègement de la dette grecque et le déblocage de nouveaux prêts, Athènes ayant en contrepartie adopté de nouvelles mesures d'austérité.

"Telle est la feuille de route du ministre de l'Economie Bruno Le Maire", qui participe lundi à l'Eurogroupe (réunion des 19 ministres de la zone euro) à Bruxelles, a souligné L'Elysée.

Un tel accord, attendu depuis des mois, écarterait le spectre renaissant d'un "Grexit", et serait donc un soulagement pour la zone euro.

Emmanuel Macron avait déjà pendant la campagne électorale affirmé qu'il se battrait pour obtenir une restructuration de la dette grecque. "Pourquoi ? Parce que le système est aujourd'hui intenable. Il faut mettre les verrous, les sécurités, trouver un accord collectif, mais nous savons de toute façon tous qu'il faudra en venir là", avait-il dit à Mediapart.

"Je pense qu'on est très près en réalité d'un accord global" sur ce dossier, a pour sa part affirmé dimanche sur France Inter le commissaire européen aux Affaires économiques, Pierre Moscovici.

Outre les 19 ministres des Finances, la réunion de lundi comprend le Fonds monétaire international (FMI), impliqué dans le troisième plan d'aide de 86 milliards d'euros accordé à Athènes en juillet 2015.

Ce plan patine depuis des mois, les créanciers ne parvenant pas à s'entendre sur la capacité du pays à faire face à sa dette publique (179% du PIB).

Soumise à une stricte austérité depuis l'éclosion de la crise de la dette en 2010, la Grèce peine à sortir de la récession.

Emmanuel Macron a réaffirmé lundi au Premier ministre grec Alexandre Tsipras, lors d'un entretien téléphonique, vouloir "trouver un accord prochainement pour alléger dans la durée le poids de la dette grecque", a indiqué l'entourage du président.

"Telle est la feuille de route du ministre de l'Economie, Bruno le Maire, qui participe aujourd'hui à l'Eurogroupe à Bruxelles", a ajouté l'Elysée. Les créanciers de la Grèce espèrent s'entendre ce lundi sur un allègement de la dette grecque et le déblocage de nouveaux prêts, Athènes ayant en contrepartie adopté des mesures d'austérité.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.