Manchester : Macron fait part de son "effroi" et de sa "consternation", s'entretiendra avec Theresa May

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 23 mai 2017 - 10:15
Image
Le président français Emmanuel Macron à Paris, le 21 mai 2017
Crédits
© Thomas SAMSON / AFP
Le président français Emmanuel Macron à Paris, le 21 mai 2017
© Thomas SAMSON / AFP

Emmanuel Macron a fait part mardi de son "effroi" et de sa "consternation" après l'attentat qui a fait 22 morts dans une salle de concert à Manchester, et s'entretiendra au téléphone à la mi-journée avec la Première ministre britannique Theresa May, a indiqué l'Elysée.

"C'est avec effroi et consternation que M. Emmanuel Macron, président de la République, a appris la nouvelle de l'attentat meurtrier qui a frappé hier soir pendant un concert la salle Arena de Manchester. Il adresse au peuple britannique toute la compassion et la sollicitude de la France qui se tient ses côtés dans le deuil avec une pensée particulière pour les victimes et leurs familles", a déclaré la présidence dans un communiqué.

L'Elysée a précisé par la suite que le chef de l'Etat français devait s'entretenir à 11H55 avec la Première ministre britannique Theresa May.

"Le Président de la République poursuivra avec le gouvernement et les forces britanniques le combat contre le terrorisme. Emmanuel Macron aura avec Madame Theresa May un entretien téléphonique et se tiendra informé en temps réel des avancées de l'enquête", ajoutait l'Elysée dans son communiqué.

Le Premier ministre Edouard Philippe a de son côté condamné un "crime abominable" et exprimé au peuple britannique "la solidarité du peuple français et son amitié indéfectible".

"Le terrorisme le plus lâche a encore frappé, en s'en prenant, comme à Paris il y a plus d'un an, à un lieu de spectacle; en visant plus spécifiquement, et sciemment, de très jeunes gens et jeunes filles rassemblés pour un moment de fête et de joie", déclare le nouveau chef du gouvernement, dans un communiqué de Matignon transmis à l'AFP.

Le Premier ministre d'Emmanuel Macron appelle également "à la plus totale vigilance face à une menace qui est plus que jamais présente".

Selon Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement, MM. Macron et Philippe ont "déjà échangé ce (mardi) matin" au sujet de l'attentat. "Ils feront un point avec le ministre de l'Intérieur", Gérard Collomb, a-t-il précisé sur France 2.

Des enfants figurent parmi les 22 morts de l'attentat lors d'un concert pop dans une salle de Manchester, commis par un homme qui est mort après avoir fait exploser un engin, a indiqué mardi la police britannique.

L'attentat a également fait 59 blessés, alors que le jeune public commençait à sortir de la salle, pouvant abriter jusqu'à 20.000 personnes, après un concert de la chanteuse américaine Ariana Grande.

"Il n'y a pas de politique qui permette de garantir la sécurité pour nos concitoyens en permanence, mais il faut faire le maximum": "D'abord frapper à l'international, au Sahel, au Levant, là ou est l'origine du mal", mais aussi "renforcer totalement notre renseignement intérieur", a encore affirmé M. Castaner.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.