Manifestation parisienne interdite puis autorisée : la presse étrille le gouvernement

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 23 juin 2016 - 10:19
Image
Hollande, Valls et Cazeneuve.
Crédits
©Miguel Medina/AFP
La volte-face gouvernementale au sujet de la manifestation parisienne est jugée sévèrement par la presse de ce jeudi 23.
©Miguel Medina/AFP
Face à la volte-face du gouvernement au sujet de la manifestation parisienne contre la loi Travail, la presse n'a pas ménagé l'exécutif ce jeudi matin. La "Valls-hésitation" fait les gorges chaudes des éditorialistes

La volte-face gouvernementale au sujet de la manifestation parisienne contre la loi Travail, finalement autorisée après avoir été dans un premier temps interdite, est jugée sévèrement par la presse de ce jeudi 23. La "Valls-hésitation" fait les gorges chaudes des éditorialistes. "Avec ce gouvernement, la vérité du matin n’est pas forcément celle de l’après-midi et on en a eu encore hier la démonstration", constate Hervé Favre dans La Voix du Nord.

"Comment Valls a perdu la face", titre sans détour Le Parisien/Aujourd'hui en France, selon lequel "les syndicats font plier Matignon". "Après avoir tenté d'interdire la manifestation à Paris, le gouvernement a dû faire volte-face (...) un cafouillage qui laissera des traces", assure le quotidien. "Décidément, le gouvernement est mal embarqué dans cette affaire", ne peut que constater Le Monde, dont l'édition de jeudi a été bouclée avant le revirement gouvernemental.

Dans Le Figaro, Paul-Henri du Limbert ironise: "il faut toujours s’inquiéter lorsque François Hollande fait preuve d’autorité: la plupart du temps, cela prépare un aveu de faiblesse". Alain Dusart, de L'Est républicain, se désole devant ce "pathétique big bazar" dans lequel "François Hollande est en train de transformer la conduite des affaires du pays en tragi-comédie à rire jaune, entre Tartuffe et les Fourberies de Scapin".

"Reste donc à savoir si la volte-face n’a été qu’un couac de plus ou si elle est révélatrice de divergences profondes au sommet de l’État", s'interroge Laurent Bodin dans L'Alsace. Pour Pascal Coquis, des Dernières Nouvelles d'Alsace, "il y a quelque chose de fascinant dans l’application et la constance que met ce gouvernement à s’esquinter dès qu’il en a l’occasion. À ce stade-là, c’est quasiment du masochisme".

 

À LIRE AUSSI

Image
Des affrontements et des incidents ont eu lieu en marge de la manifestation contre la "Loi Travail" à Paris.
Manifestation contre la loi Travail : petit parcours, 2.000 policiers mobilisés
Au terme d'un bras de fer avec le gouvernement, les syndicats opposés à la loi Travail s'apprêtent à battre le pavé ce jeudi. Le parcours, proposé par le ministre de l...
23 juin 2016 - 09:07
Politique
Image
Bernard Cazeneuve François Hollande et Manuel Valls.
Manifestation : un raté de l'exécutif signe de tensions
Statique, puis interdite, puis finalement autorisée mais limitée: la volte-face sur la manifestation contre la loi Travail de jeudi n'a pas donné l'image d'un gouverne...
22 juin 2016 - 20:17
Politique
Image
Un défilé CGT.
Manifestation autorisée à Bastille : "une victoire" clament les leaders syndicaux
La manifestation de jeudi aura bien lieu. Même si le parcours est réduit, le gouvernement a finalement donné son accord. Une victoire, au moins symbolique, pour l'inte...
22 juin 2016 - 17:11
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.