Marine Le Pen : "La colonisation a beaucoup apporté, notamment à l'Algérie"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 19 avril 2017 - 12:34
Image
Marine Le Pen à Arcis-sur-Aube, le 11 avril 2017
Crédits
© FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
Marine Le Pen a défendu les effets positifs de la colonisation de l'Algérie ce mercredi.
© FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

Marine Le Pen, candidate FN à la présidentielle, a estimé mercredi sur BFM TV-RMC que "la colonisation a beaucoup apporté, notamment à l'Algérie", ce que "même les Algériens de bonne foi admettent", selon elle.

"Le FN a soutenu de toutes ses forces les rapatriés de l'Algérie. Je défends les harkis, les rapatriés, je pense qu'ils ont été maltraités, mal accueillis dans leur pays, les harkis ça a été encore pire, ils ont été mis dans des camps dans des conditions épouvantables", a affirmé Mme Le Pen, citant notamment celui de Rivesaltes (Pyrénées-Orientales).

"Moi je pense - et chacun d'ailleurs qui est de bonne foi admet - que la colonisation a beaucoup apporté, notamment, puisqu'on parle de l'Algérie, à l'Algérie: des hôpitaux, des routes, des écoles... Même des Algériens qui sont de bonne foi l'admettent", a dit la dirigeante du FN.

Mme Le Pen a été récemment fortement critiquée pour avoir dit que la France n'était "pas responsable" de la rafle du Vel d'Hiv de 1942. Elle a dit à ce propos qu'elle ne voulait "pas rouvrir des plaies. A chaque fois que j'évoque un sujet, ça crée...", a-t-elle poursuivi, sans finir sa phrase.

Mme Le Pen a aussi été interrogée à propos du soutien à sa candidature à la présidentielle apporté dimanche dans un tweet par son père Jean-Marie Le Pen, le co-fondateur du FN qu'elle avait fait exclure du parti en août 2015. "Il est patriote. Ca ne m'étonne pas de lui. C'est un patriote, il s'est battu toute sa vie pour la France et les Français (...). Il a défendu l'Algérie française, comme beaucoup de gens qui ont créé le FN.", a-t-elle dit.

À LIRE AUSSI

Image
La candidate du Front national à la présidentielle Marine Le Pen à Ajaccio le 8 avril 2017
Pour Marine Le Pen, la France "n'est pas responsable du Vel d'Hiv"
Marine Le Pen, candidate du FN à l'élection présidentielle, a jugé dimanche que la France n'était "pas responsable" de la rafle du Vel d'Hiv en 1942 à Paris, au cours ...
09 avril 2017 - 16:57
Image
François Fillon, le candidat LR à l'élection présidentielle, à Strasbourg le 6 avril 2017
"Le Vel d'Hiv, un crime de l'Etat français", affirme François Fillon
"La vérité, c'est que le Vel d'Hiv a été un crime commis par l'État français", a considéré lundi François Fillon, en réaction aux propos de Marine Le Pen qui a estimé ...
10 avril 2017 - 19:28
Politique
Image
Marine Le Pen, la candidate FN à l'élection présidentielle, à Monswiller dans le nord-est de la Fran
Vel d'Hiv : Marine Le Pen se dit l'objet d'une "instrumentalisation politique"
Marine Le Pen, candidate FN à la présidentielle critiquée pour avoir affirmé que la France n'était "pas responsable" de la rafle du Vel d'Hiv de 1942, a dénoncé lundi ...
10 avril 2017 - 17:09

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.